WRC : La Légion d'honneur pour Ogier

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 16h20

Il est le deuxième pilote de rallye, après Sébastien Loeb bien sûr, à recevoir cet immense honneur national.

Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes et qui continue de faire quelques sauts sur le calendrier WRC - il a encore remporté le rallye de Croatie il y a deux semaines -, a été fait chevalier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron. Un "grand honneur" pour le successeur historique de Sébastien Loeb, qui avait déjà reçu cette distinction : "Un moment à part, et une rencontre avec le président qui restera gravée dans ma mémoire. C'est aussi un moment qui permet de regarder dans le rétroviseur, l'occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont accompagné ma carrière."

Quartararo doit suivre et devenir le premier pilote moto

Alain Prost, Jacques Laffite et Jean Alesi, en Formule 1, ont aussi été faits chevaliers en tant que pilotes automobiles. Fabio Quartararo doit suivre et ainsi devenir le premier pilote moto récompensé, grâce à son titre mondial MotoGP en 2021. Il y a deux ans et demi, les deux champions du monde avaient appris qu'il seraient récompensés ensemble.

Ogier, 40 ans, a si bien repris le flambeau de Sébastien Loeb qu'il a prolongé la domination française sur le palmarès de WRC de 2004 jusqu'en 2018, seul Ott Tänak mettant fin à cette incroyable suprématie en 2019 (avant les deux derniers titres mondiaux du Gapençais en 2020 et 2021). D'abord coéquipier un peu trop gênant de la légende alsacienne chez Citroën, Ogier était allé voler de ses propres ailes chez Volkswagen (de 2012 à 2016) puis Ford (jusqu'en 2018) avant de revenir en 2019 chez Citroën, ce qui s'était donc soldé par un échec, et enfin Toyota depuis 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.