Rallye - WRC : Fourmaux ne s'attendait pas à pareil début de saison

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 02 avril 2024 à 11h09

De nouveau monté sur le podium (3eme), ce week-end au Kenya, un mois après sa troisième place déjà en Suède, Adrien Fourmaux (28 ans) avoue qu'il ne s'attendait pas à réaliser une telle entame de saison, lui qui fait son retour à plein temps en WRC cette année.

Adrien Fourmaux avait déjà déjoué tous les pronostics en s'invitant sur le podium du rallye de Suède, le mois dernier. "Là où c'est très compliqué et rouler sur la neige, on ne le fait pas très souvent", pour reprendre les termes de l'intéressé. Le plus dur était de confirmer lors de la manche suivante, ce week-end au Kenya (troisième étape de la saison du championnat du monde WRC). Le pilote français de 28 ans, décidément très étonnant, y est parvenu de manière presque aussi bluffante en terminant de nouveau troisième au volant de sa Ford Puma, derrière Kalle Rovanperä et le Japonais Katsuta. "Je suis tellement satisfait. Je dois remercier l'équipe car nous n'avons eu aucun problème sur la voiture. Je suis vraiment content de leur travail. Ils méritent ce podium", s'est réjoui le Nordiste, qui ne s'attendait pas à un tel début de saison, surtout pour son retour parmi l'élite à temps plein après un an à l'échelon inférieur. "Je suis très content de mon début de saison, c'est un très beau début de saison, c'est au-delà de nos objectifs de début d'année, on comptait faire un podium beaucoup plus tard dans la saison", avait avoué Fourmaux dans le cadre de l'émission "Tout le Sport" sur France 3 quelques jours avant de signer cette nouvelle fabuleuse performance, en Afrique. Et l'ancien étudiant en médecine à l'université de Lille devenu en parallèle en 2018 champion de France juniors des rallyes de se replonger lors de cette même émission dans ces plus jeunes années, "il y a de ça dix ans", quand il participait déjà au rallye de Monte-Carlo, mais uniquement "sur le bord de la route en tant que spectateur", à "regarder passer Sébastien Loeb et Ogier", face à qui il lutte désormais.

Fourmaux sur le podium du classement général provisoire également

"C'est ça qui est génial", avoue celui qui "(rêvait) d'être un jour de l'autre côté", et qui y est maintenant. "Après quatre ans et demi de rallye, je me suis retrouvé au plus haut niveau, c'est hyper satisfaisant." Une ascension fulgurante d'autant plus unique qu'elle avait démarré sur un coup de tête. "Il m'était tenté l'idée folle de tenter "rallye jeunes", j'ai payé vingt euros pour m'inscrire, j'ai fait cinq victoires en cinq courses, je suis champion, et ça me propulse en 2019 dans le championnat du monde des rallyes dans la catégorie WRC2". Aujourd'hui, c'est en WRC, la catégorie reine, que Fourmaux crève l'écran. Et quelque chose nous dit que ce n'est que le début pour le surprenant Nordiste, troisième du classement général à quinze points d'Elfyn Evans et 21 du leader Thierry Neuville avant de tenter en Croatie dans deux semaines de signer un troisième podium de rang. Si c'est le cas, on ne pourra plus parler de surprise. Et Fourmaux s'inscrire réellement en relève officielle des Loeb et Ogier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.