Michel Platini va remettre sa Légion d'honneur à Luis Fernandez

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 janvier 2024 à 10h47

Ancien milieu de terrain du PSG et des Bleus, Luis Fernandez, premier entraîneur français vainqueur d'une Coupe d'Europe avec un club tricolore, va recevoir sa Légion d'honneur des mains de son ancien coéquipier Michel Platini.

Comme Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, Sébastien Ogier, octuple champion du monde de rallye, Fabio Quartararo, premier Français champion du monde de MotoGP ou encore Laurent Tillie, ex-sélectionneur de l'équipe de France de volley championne olympique en titre, Luis Fernandez faisait lui aussi partie de la promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet 2022. Elevé au rang de chevalier, celui qui compte 60 sélections en équipe de France, pour 6 buts, et a effectué la majeure partie de sa carrière au Paris Saint-Germain, en tant que joueur puis comme entraîneur, devrait prochainement recevoir sa décoration des mains de son ancien coéquipier chez les Bleus Michel Platini, rapporte L'Equipe.

Une longue histoire avec Platini

Les deux hommes ont notamment disputé ensemble l'Euro 1984, remporté à domicile par les Bleus, mais aussi la Coupe du monde 1986. Lors du fameux quart de finale du Mondial mexicain remporté aux tirs au but contre le Brésil, « Platoche » avait raté sa tentative, contrairement à celui que Thierry Roland avait alors surnommé « mon petit bonhomme », auteur du dernier tir au but victorieux. Et Fernandez souhaiterait recevoir sa décoration au Parc des Princes, un stade cher au cœur de celui qui était devenu le premier entraîneur français à gagner une Coupe d'Europe avec un club tricolore, la Coupe des Coupes 1996 sur le banc du PSG.

Décoré au Parc des Princes ?

Celui qui avait rejoint la formation parisienne en 1978 ne manque d'ailleurs pas de rappeler régulièrement son attachement au stade de la Porte de Saint-Cloud, notamment lorsqu'il a été question d'un possible déménagement de son club de cœur. "J'ai fait beaucoup de matches au Parc. J'y ai même commencé avec l'équipe de France et le Paris Saint-Germain. D'autres y sont passés, certains ne sont plus là pour en parler. Il y a aussi des supporters qui sont morts à ses abords. Ce stade gardera une grande importance pour beaucoup de personnes du monde du foot. Qu'ils veuillent l'agrandir de 20 000 ou 30 000 places, très bien. Mais toutes les personnes qui discutent de son avenir aujourd'hui doivent d'abord montrer du respect. C'est un lieu où de nombreux joueurs ont porté un maillot dignement, sans jamais tricher", avait ainsi confié Luis Fernandez à Ouest-France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.