PSG : La mairie de Paris contre la vente du Parc des Princes

PSG : La mairie de Paris contre la vente du Parc des Princes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 janvier 2024 à 21h58

Si la mairie de Paris est disposée à discuter du Parc des Princes avec le PSG, qui souhaite racheter le stade pour l'agrandir et le moderniser, ce serait plutôt pour une location longue durée.

Un nouvel épisode ! Alors que le feuilleton de l'avenir du Parc des Princes continue de plus belle, un énième épisode a eu lieu vendredi, lors d'un point presse à l'hôtel de ville. Pour rappel, le PSG, engagé jusqu'à fin 2043 dans un bail emphytéotique de trente ans avec la mairie de Paris, propriétaire des lieux, moyennant un loyer annuel d'un million d'euros, veut racheter le stade de la Porte de Saint-Cloud pour le moderniser et l'agrandir, afin de le faire passer de près de 48 000 places à 60 000. Sans quoi le club de la capitale, par la voix de son président Nasser Al-Khelaïfi, très remonté sur le sujet, brandit la menace du déménagement. Pas au Stade de France, mais dans une nouvelle enceinte qui pourrait être construite à Montigny-le-Bretonneux ou sur un autre site de l'ouest parisien. Vendredi, Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, a appelé à la reprise du dialogue, tout en excluant l'idée d'une vente du Parc.

"Ils ne peuvent pas partir du Parc des Princes"

D'après Emmanuel Grégoire, "la vente n'est pas possible" car ce serait "un choix pour l'éternité". "Le louer, c'est garantir que le Parc reste un stade de foot, le stade du PSG. Nous sommes tous de passage. Nous sommes les modestes dépositaires d'une longue histoire. Nous proposons une solution qui n'empêche pas le développement sportif du PSG, et en même temps qui permet au Parc des Princes de rester dans le patrimoine commun", a-t-il ainsi expliqué. Il propose donc "une location de très, très longue durée", comme avec la Fédération française de tennis pour Roland-Garros, où la FFT réalise des investissements de près de 500 millions d'euros. "Mais on le loue sur une durée tellement longue, environ 50 ans, qu'ils sont amortis. Les investissements que ferait le PSG seraient de toute façon épuisés en trente ans, après quoi il faudra en faire de nouveau. Ses intérêts seraient donc garantis." Il assure enfin de ne pas croire à la construction d'un nouveau stade : "Je ne crois pas sérieusement que ce soit possible. Le PSG a un contrat avec la ville de Paris jusqu'en 2043. Donc, ils devront l'honorer jusqu'en 2043. C'est loin 2043 ! Non, ils ne peuvent pas partir. Ils ne peuvent pas résilier de façon anticipée. C'est pour ça que nous avons tous intérêt à travailler." Le PSG sera-t-il sensible à ces arguments ? Pas si sûr...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.