GP de Miami (Sprint) : Verstappen jamais inquiété, Ricciardo marque de gros points

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mai 2024 à 19h10

Max Verstappen a dominé du premier au dernier tour la course sprint du Grand Prix de Miami pour l'emporter devant Charles Leclerc et Sergio Pérez. Quatrième, Daniel Ricciardo a impressionné au volant de la Racing Bulls.

Max Verstappen continue sur sa lancée. Après ses succès au Japon et en Chine, le triple champion du monde a poursuivi son week-end à Miami avec la victoire à l'occasion de la course sprint. Après avoir signé la pole position dans la confusion ce vendredi, le pilote Red Bull Racing a connu 19 tours sans la moindre inquiétude sur le Miami International Autodrome. Un deuxième sprint de la saison dont le départ a été mouvementé dans le peloton. Au terme d'un effet domino entre Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Lance Stroll, c'est Lando Norris qui a payé la note avec un tête-à-queue qui a mis fin à sa course dès le premier virage. Afin d'évacuer la McLaren du Britannique, la voiture de sécurité est entrée en piste pour trois boucles. Max Verstappen a alors pu relancer la course à l'avant-dernier virage et conserver l'avantage sur Charles Leclerc et... Daniel Ricciardo. Le pilote Racing Bulls, opportuniste au départ, a su se glisser devant Sergio Pérez et tenir bon jusqu'au cinquième tour. C'est à ce moment que le Mexicain a pris l'avantage sur l'Australien pour s'envoler vers la troisième place. L'ancien pilote Renault et McLaren a alors eu maille à partir avec Carlos Sainz Jr pour la quatrième place.

Verstappen efficace, Ricciardo tenace

Il a su la défendre bec-et-ongles sa position jusqu'au drapeau à damier quand Oscar Piastri, malgré un rapprochement, n'a pas pu attaquer le pilote Ferrari et se contente de la sixième place. Derrière le pilote McLaren, Nico Hülkenberg est allé prendre les deux points de la septième place quand la bataille a été rude pour le dernier point disponible lors de ce sprint. Pendant quasiment toute la course, Kevin Magnussen et Lewis Hamilton ont été à couteaux tirés, au point de dépasser les limites plus d'une fois. En effet, le Danois a tout tenté pour garder le Britannique derrière lui, allant jusqu'à couper une chicane ou même l'emmener hors piste au freinage du virage 12. Des manœuvres qui n'ont pas échappé aux commissaires de la FIA, qui ont multiplié les pénalités à l'encontre du pilote de l'écurie Haas. Opportuniste derrière ce duo infernal, Yuki Tsunoda a tout d'abord doublé Lewis Hamilton avant de profiter d'une erreur de Kevin Magnussen pour s'installer au huitième rang. Une place qu'il n'a pas pu défendre jusqu'au bout face au septuple champion du monde... mais qu'il a récupéré après l'arrivée.

Gasly à la porte des points

En effet, Lewis Hamilton a écopé d'un « drive-through » pour un excès de vitesse dans la voie des stands, qui a été converti en une lourde pénalité de temps. Au final, Yuki Tsunoda termine bien à la huitième place quand le Britannique est classé 16eme et le Danois repoussé à la 18eme et dernière position. Pierre Gasly, quant à lui, a un temps pu croire au premier point d'Alpine cette saison mais le Normand, auteur d'une belle remontée dans le premier tour, échoue au neuvième rang, à deux secondes de son ancien coéquipier. Pour Esteban Ocon, les espoirs de bien figurer sont partie en fumée bien avant le départ. Pour être sorti de son garage sous le nez de Charles Leclerc, qui n'a pu échapper à un contact bénin, le Tricolore a écopé d'une pénalité de dix secondes effectuée durant la neutralisation par la voiture de sécurité. Il termine à une anonyme 15eme place. Avec cette nouvelle victoire cette saison, Max Verstappen et Red Bull Racing confortent leur domination au championnat du monde. Les pilotes et leurs écuries vont désormais pouvoir réfléchir aux évolutions à apporter aux monoplaces avant la séance de qualifications du Grand Prix de Miami, qui viendra conclure cette journée de samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.