Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 01 mai 2024 à 12h00
Ce mercredi, via son compte X (ex-Twitter) officiel, l'écurie autrichienne de Formule 1 Red Bull a officialisé le départ, début 2025, de l'ingénieur britannique Adrian Newey.
C'est une rumeur qui circulait depuis quelques jours, mais c'est désormais officiel. Ce mercredi, via son compte X (ex-Twitter) officiel, l'écurie autrichienne de Formule 1 Red Bull, dans laquelle évolue notamment le Néerlandais Max Verstappen, triple champion du monde en titre de la spécialité, a officialisé le départ, pour début 2025, de l'ingénieur britannique Adrian Newey. Ce dernier était en place depuis 19 très longues années au sein de cette même équipe. Newey, aujourd'hui âgé de 65 ans et arrivé en 2005 chez Red Bull, est considéré comme étant l'un des plus grands ingénieurs actuels de la Formule 1. Red Bull ne précise pas pour autant la raison de ce départ. L'écurie autrichienne indique malgré tout que, jusqu'à son départ définitif, Newey va, dès maintenant, s'éloigner du monde de la Formule 1, pour être, à plein temps, concentré sur le projet de première voiture hypercar de Red Bull.
Newey : "J'ai eu la chance de faire de ce rêve une réalité"
Dans ce même communiqué, Adrian Newey a réagi à son départ : "Depuis que je suis tout petit, je voulais être concepteur de voitures rapides. Mon rêve était d'être ingénieur en Formule 1, et j'ai eu la chance de faire de ce rêve une réalité. Pendant près de deux décennies, j'ai eu le grand honneur d'avoir joué un rôle clé dans la progression de Red Bull Racing, qui est passée du statut de nouveau venu à celui d'équipe plusieurs fois championne. Cependant, je pense que c'est le moment opportun de passer le relais à d'autres et de chercher de nouveaux défis pour moi-même." De son côté, Christian Horner, directeur de l'écurie, lui a rendu hommage : "Tous nos plus grands moments des 20 dernières années sont survenus avec la main d'Adrian (Newey) sur la barre technique. Sa vision et son brio nous ont aidés à remporter 13 titres en 20 saisons." Ces changements en interne n'ont pas perturbé Red Bull, en course. Verstappen a même remporté quatre des cinq Grands Prix.