Harlequins : Le geste bête de Marler sur Ramos

Harlequins : Le geste bête de Marler sur Ramos ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 18h06

Alors que les Harlequins revenaient face à Toulouse en demi-finale de Champions Cup, Joe Marler a précipité la défaite des siens avec un geste bête sur Thomas Ramos, qui coûte cher.

Le Stade Toulousain s'est (un peu) fait peur dimanche au Stadium, lors de sa demi-finale de Champions Cup face aux Harlequins finalement remportée 38-26. Des Toulousains qui, grâce à un premier acte de haut vol et notamment deux essais d'Antoine Dupont, ont même mené 31-12, avant que les visiteurs ne reviennent à cinq longueurs (31-26, 53e). En fin de match, alors que les locaux avaient repris une avance plus confortable mais que les Londoniens continuaient à presser, un geste stupide de Joe Marler a mis fin à leurs derniers espoirs. Ils ont ainsi une obtenu une pénalité à la 77e minute, et le pivot international anglais n'a rien trouvé de mieux à faire que de mettre une petite tape derrière la tête de Thomas Ramos et à l'insulter, ce qui a évidemment fait réagir le Tricolore.


Un long casier

Après visionnage des images de l'incident, l'arbitre a inversé la pénalité, la donnant à des Haut-Garonnais qui ont ensuite pu gérer tranquillement leur avance jusqu'au terme de cette rencontre. Le sanguin Marler a lui été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, où certains estimaient qu'il devrait peut-être songer à changer de sport et à se mettre au catch, par exemple... Conscient d'avoir (une nouvelle fois) fauté, l'intéressé a ensuite tenu à présenter ses excuses. "J'ai merdé. Désolé. Les fans des Harlequins ont été énormes et les gars incroyables", a-t-il ainsi écrit sur son compte X (ex-Twitter) dans la soirée. Un nouveau dérapage pour un joueur qui les multiplie depuis le début de sa carrière. Il avait été suspendu deux semaines et condamné à une amende de 20 000 livres en 2016 pour avoir qualifié un joueur gallois de « petit gitan » lors d'un match du Tournoi des Six Nations. Quatre années plus tard, toujours face au XV du Poireau, Marler avait cette fois écopé de dix semaines de suspension pour avoir attrapé les parties génitales du capitaine gallois Alun Wyn Jones. Et l'an dernier, il avait pris six semaines de suspension, dont quatre avec sursis, pour avoir insulté la mère d'un joueur de Bristol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.