F1 : Le mercato des pilotes promet d'être animé

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 21h20

Alors que Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg ont déjà annoncé changer d'écurie à la fin de la saison, il reste douze baquets pas encore pourvus. Des mouvements d'ampleur sont attendus dans les mois à venir.

La grille de départ 2025 est encore pleine d'inconnues. Alors qu'il n'y a pas eu de changements entre la fin de la saison 2023 et le début de l'exercice 2024, la majeure partie des pilotes actuellement dans le paddock arrive en fin de contrat d'ici quelques mois. En effet, ils ne sont que huit à avoir un engagement pour l'an prochain avec deux mouvements qui ont été officialisés ces derniers mois. Le premier a fait l'effet d'une bombe avec Lewis Hamilton qui va quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari. Le deuxième a marqué le véritable début du projet Audi en Formule 1 avec la signature de Nico Hülkenberg en faveur de l'écurie Sauber, amenée à gérer le projet du constructeur allemand dès 2026. La « silly season », c'est-à-dire la période des transferts, promet d'être animée car un des baquets les plus convoités pourrait se libérer. Sergio Pérez arrive au terme de son contrat avec Red Bull Racing et il n'est pas certain que le Mexicain reste en odeur de sainteté du côté d'une écurie de Milton Keynes qui tremble de l'intérieur avec le départ annoncé d'Adrian Newey. Un autre baquet intéressant est celui libéré par Lewis Hamilton chez Mercedes. Carlos Sainz Jr, qui va quitter Ferrari, est un candidat logique alors que le jeune Andrea Kimi Antonelli pourrait créer la surprise, quand bien même il est plus attendu chez Williams en 2025... voire même plus tôt pour s'aguerrir à la Formule 1.

Verstappen visé, Alpine pourrait tout changer

Toutefois, un nom pourrait tout chambouler, celui de Max Verstappen. Face aux secousses chez Red Bull Racing, il n'est pas certain que le triple champion du monde honore son contrat jusqu'à son terme en 2028 et Toto Wolff serait prêt à tout pour attirer le Néerlandais. Dans ce cas, Carlos Sainz Jr pourrait faire un retour dans le giron du groupe autrichien. Du côté d'Aston Martin, alors que Fernando Alonso a prolongé son contrat jusqu'en 2026, année d'un changement réglementaire et de l'arrivée du motoriste japonais Honda aux côtés du constructeur britannique, Lance Stroll conserve le soutien de son père, propriétaire de l'écurie et devrait garder sa place. Si des changements auront lieu sur le haut de la grille de départ, l'indécision est totale au milieu du plateau et notamment chez Alpine. Autant Esteban Ocon que Pierre Gasly vivent leur dernière année de contrat avec l'écurie française et il n'est pas certain que Bruno Famin parvienne à les convaincre de prolonger l'aventure. Alors que le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 serait dans le viseur d'Audi, celui qui s'est imposé à Monza en 2020 ferait l'objet d'une approche de Williams. Néanmoins, le natif de Rouen pourrait s'inscrire dans la durée avec Alpine. A ses côtés, le constructeur français pourrait décider de promouvoir Jack Doohan, issu de sa filière.

L'heure est venue pour Lawson et Bearman ?

L'écurie basée à Enstone pourrait également céder aux sirènes des sponsors derrière Guanyu Zhou, qui n'entre visiblement pas dans les plans d'Audi. La grosse cote du côté de l'écurie Sauber pourrait être Théo Pourchaire. Mais, malgré le soutien de longue date de la formation suisse et un talent certain que ses premières courses en IndyCar avec McLaren ont pu mettre en lumière, l'avenir du champion 2023 de Formule 2 ne semble pas s'inscrire en F1. En ce qui concerne l'écurie Haas, les plans semblent clairs. Avec le départ de Nico Hülkenberg, Kevin Magnussen pourrait être prolongé afin d'assurer un minimum de stabilité. Le Danois pourrait composer un duel de pilotes aux âges bien différents avec Oliver Bearman. Ayant impressionné en remplaçant au pied levé Carlos Sainz Jr au volant de la Ferrari en Arabie Saoudite, le jeune pilote britannique pourrait poursuivre son apprentissage au sein de la formation américaine. Enfin, du côté de Racing Bulls, Liam Lawson pourrait enfin obtenir le baquet de titulaire qu'il attend mais Daniel Ricciardo ne semble pas avoir dit son dernier mot. Quant à Yuki Tsunoda, sa place en F1 est intimement lié à Honda et il pourrait rester du côté de Faenza avant de potentiellement rebondir chez Aston Martin en 2026. Ce qui est certain, c'est que les réponses ne tarderont pas à venir, même si certains pilotes peuvent s'offrir le luxe d'attendre pour prendre une décision.

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