Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 15h55
Sur sa Red Bull, le triple champion du monde Max Verstappen a réussi le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du GP d'Arabie saoudite, devant Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull).
A 3h30 de la séance de qualifications du Grand Prix d'Arabie saoudite, les pilotes ont pris part à la troisième séances d'essais libres, sous le soleil de Djeddah (26°c dans l'air, 43° sur la piste). Mais il y avait un gros changement par rapport aux deux séances de jeudi : c'est en effet le jeune Britannique de 18 ans Oliver Bearman qui était au volant de la Ferrari aux côtés de Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr, souffrant depuis plusieurs jours, devant se faire opérer de l'appendicite. Et le pilote qui évolue habituellement en Formule 2 a même eu l'honneur de se placer en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1'30"277 après douze minutes de séance, devançant ainsi Valtteri Bottas (Sauber, 1'30"770), qui avait signé le premier meilleur temps. Mais Lewis Hamilton (Mercedes, 1'30"253) l'a rapidement délogé, avec ses pneus softs. Les Mercedes étaient en forme, puisque George Russell s'est hissé en haut du classement à son tour en étant le premier à passer sous les 1'30. Sergio Perez (Red Bull, 1'29"562) a ensuite pris les commandes, suivi de Charles Leclerc (Ferrari, 1'29"206) et de Max Verstappen (Red Bull, 1'28"893), premier pilote à passer sous les 1'28, avec des pneus softs, juste après la demi-heure de séance. Le triple champion du monde, perturbé par une bouteille en plastique venue percuter sa roue avant droite est parvenu malgré tout à améliorer son chrono (1'28"412) quelques minutes plus tard.
Drapeau rouge après le crash de Zhou
Et alors que la séance allait entrer dans son dernier quart d'heure, elle a été interrompue par un drapeau rouge, suite au crash de Guanyou Zhou. Le pilote Sauber a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage 5 et est allé heurter les barrières de sécurité, mais il s'en est heureusement sorti indemne. Après l'évacuation de sa monoplace, la séance a pu reprendre pour cinq minutes, mais personne n'a réussi à faire mieux que Verstappen, qui devance au final Charles Leclerc de 196 millièmes et Sergio Perez de 494. Oliver Bearman a pris une encourageante dixième place, alors que Pierre Gasly et Esteban Ocon ont fini 12eme et 14eme sur leur Alpine.