Manchester United : Ratcliffe coupe les vivres à l'association des anciens joueurs

Manchester United : Ratcliffe coupe les vivres à l'association des anciens joueurs ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 29 décembre 2024 à 19h15

Chassant tous les coûts apparaissant comme superflus à Manchester United, Jim Ratcliffe a récemment cessé de verser une contribution financière à l'association des anciens joueurs de Red Devils.

C'est une décision qui va faire parler. Depuis désormais un an, le groupe pétrochimique Ineos est entré au capital de Manchester United à hauteur de 25% et a pris le contrôle du secteur sportif du club. Douze mois qui ont été marqués par des résultats loin des attentes malgré une victoire en FA Cup mais, surtout, par la volonté de Jim Ratcliffe de réduire les coûts du côté d'Old Trafford. Alors que les effectifs administratifs ont été réduits de 30%, Manchester United a mis fin à son lien avec Sir Alex Ferguson, qui était rémunéré pour tenir un rôle d'ambassadeur du club. Cette fois, comme l'annonce dans ses colonnes le tabloïd The Sun, les Red Devils ont trouvé une nouvelle source d'économies. Fondée en 1985, l'Association des Anciens Joueurs de Manchester United (AFMUP) bénéficie chaque année d'un don estimé à 40 000 livres, soit un peu plus de 48 000 euros. Toutefois, l'actuel administrateur de l'association Jim Elms, qui a fait partie des équipes de jeunes du club du nord de l'Angleterre à la fin des années 1950, a confirmé que les derniers versements prévus n'ont pas été honorés.

Elms : « C'est ridicule »

« Nous avons envoyé une lettre pour dire que nous n'avions pas été payés, a-t-il tout d'abord déclaré. Personne n'a répondu, donc nous avons dû envoyer une autre lettre. C'est là que nous avons commencé à entendre que ça allait être la fin pour nous. » Ayant réussi à contacter le directeur général de Manchester United Omar Barrada, Jim Elms a obtenu confirmation que le club a cessé son implication auprès de l'association. « Je ne peux juste pas les comprendre, a-t-il ajouté. C'est ridicule. » Un financement manquant qui met en danger les actions de l'AFMUP, qui a pour mission de maintenir un lien entre ceux qui ont fait battre le cœur des Red Devils et de les soutenir en cas de besoin. « Nous donnons environ 10 000 à 20 000 livres à des associations, principalement pour des associations d'enfants du voisinage », a également plaidé Jim Elms. Ce qui ne s'est pas avéré suffisant pour convaincre Jim Ratcliffe de maintenir la participation financière de Manchester United.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.