Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 24 décembre 2023 à 17h42
C'est officiel, Jim Ratcliffe et Ineos prennent des parts de Manchester United, comme l'a annoncé ce dimanche le club de Premier League.
Il faudra attendre la validation de la Premier League, mais Manchester United sera bien racheté à 25 % par Jim Ratcliffe, patron d'Ineos. Après avoir intégré l'OGC Nice, la société britannique va prendre un peu plus d'importance sur la partie sportive du club. Si la famille Glazer restera actionnaire majoritaire, Jim Ratcliffe récupère 25 % de parts du club contre 1,38 milliards d'euros. En charge des académies masculines et féminines, la société fournira 300 millions de dollars pour les investissements futurs à Old Trafford. D'autre part, un directeur sportif devrait être nommé. Les noms de Paul Mitchell (ex-Monaco) et Jean-Claude Blanc (ex-PSG) circulent.
L'empire Ratcliffe continue
Après avoir racheté l'OGN Nice et Lausanne Sport en Suisse, Jim Ratcliffe a également investi dans le cyclisme. En mettant la main sur l'équipe Sky, désormais appelée Ineos Grenadiers, l'homme d'affaires continue son ascension dans le monde du sport avec l'entrée dans le club mancunien : "En tant que garçon de la région et supporter du club depuis toujours, je suis très heureux que nous ayons pu conclure un accord avec le conseil d'administration de Manchester United", a expliqué le britannique. En concurrence avec le cheikh Jassim, propriétaire de la Qatar Islamic Bank (QIB), c'est finalement Ratcliffe qui a eu le dernier mot après des mois de négociations.
Le chantier s'annonce important car le club traverse une crise sportive importante. La défaite ce samedi sur la pelouse de West Ham (2-0) n'a pas arrangé les choses et pourraient précipiter le départ de l'entraineur Erik ten Hag.