Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 janvier 2025 à 10h40
Arrivé l'été dernier à Manchester United mais n'entrant pas forcément dans les plans de Ruben Amorim, Joshua Zirkzee pourrait quitter les Red Devils dès cet hiver, sur fond de découragement.
La bonne pioche tourne au fiasco. Brillant sous les couleurs de Bologne la saison passée, Joshua Zirkzee s'est refait un nom sur l'échiquier du football européen. Des performances qui ont tapé dans l'œil de Manchester United, qui n'a pas hésité à débourser plus de 40 millions d'euros pour attirer l'attaquant international néerlandais (6 sélections). Mais, s'il a souvent été titulaire sous les ordres de son compatriote Erik ten Hag, la donne a changé une fois Ruben Amorim arrivé sur le banc des Red Devils, le 11 novembre dernier, en provenance du Sporting CP. Sous les ordres du technicien portugais, Joshua Zirkzee a dû se contenter de bouts de matchs avec seulement quatre titularisations en deux mois. Le point de non-retour a sans doute été atteint ce lundi quand, à l'occasion de la défaite de Manchester United contre Newcastle à Old Trafford, le Néerlandais a été remplacé par Kobbie Mainoo au bout de seulement 33 minutes. Après avoir salué très froidement son entraîneur, l'ancien joueur du Bayern Munich a rejoint les vestiaires et, selon des indiscrétions venues d'Angleterre, Joshua Zirkzee a été vu pleurant à chaudes larmes dans les travées du « Théâtre des Rêves ».
La Juventus comme refuge pour Zirkzee ?
Face à la presse, Ruben Amorim n'a pas caché que faire ce changement si tôt dans le match « était très difficile « pour lui. « Je devais penser à l'équipe, mais aussi au joueur, avait alors confié face à la presse l'entraîneur de Manchester United. Nous avions besoin d'un autre milieu de terrain pour contrôler le ballon. C'était une décision douloureuse, mais essentielle pour transmettre un message. » Sauf que, pour le joueur de 23 ans, cette défiance pourrait ouvrir la porte à un départ du nord de l'Angleterre à peine six mois après son arrivée. En effet, selon les informations du quotidien espagnol Mundo Deportivo, un départ de Joshua Zirkzee dès cet hiver est envisagé par les dirigeants de Manchester United avec la Juventus qui pourrait être intéressée par le profil du Néerlandais. Un retour en Italie ne serait pas non plus pour déplaire au joueur, qui aurait alors l'opportunité de retrouver dans le Piémont Thiago Motta, qui était son entraîneur à Bologne la saison passée. Il resterait donc aux deux clubs à trouver un accord, avec les Red Devils qui voudront sans doute ne pas être trop perdants dans l'affaire.