Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 29 décembre 2024 à 12h04
Dans les papiers du Barça pour un éventuel transfert, Jonathan David (Lille) ne ferait plus partie des plans des Catalans selon le quotidien Mundo Deportivo.
Où jouera l'attaquant canadien du Losc la saison prochaine ? L'actuel meilleur buteur de la Ligue 1 (11 buts) Jonathan David est sur les tablettes des cadors européens. Après avoir dépassé la barre des 100 buts sous le maillot lillois, le buteur réalise une saison remarquable avec des statistiques impressionnantes. 26 matchs disputés cette saison toutes compétitions confondues et 17 buts au compteur. Buteur face au Real Madrid, à l'Atlético et la Juventus, le Canadien fait partie des meilleurs attaquants européens cette saison. Alors qu'il sera en fin de contrat à l'issue de la saison (30 juin 2025), David suscite l'intérêt de plusieurs clubs dont le FC Barcelone. Mais la piste semble s'éloigner en Catalogne...
Un profil pas compatible avec Lewandowski
Jonathan David n'a jamais caché son envie de rejoindre un jour le Barça. Une recrue intéressante pour le club, mais qui semble s'éloigner de jour en jour. D'après Mundo Deportivo, le FC Barcelone aurait lâcher la piste David. Son profil ne semble pas être compatible avec celui du buteur polonais Robert Lewandowski. Vieillissant du haut de ses 36 ans, l'ancien buteur bavarois n'en reste pas moins décisif. Cette saison, ses statistiques témoignent encore de la bonne forme de l'international polonais. Pour sa troisième saison sous le maillot barcelonais, Lewandowski a marqué 16 buts en 18 matchs de Liga pour le moment. En Ligue des champions, là encore les performances sont colossales avec sept buts en six rencontres. Pourquoi changer quand tout fonctionne ? Surtout que le Polonais est bien aidé cette saison avec la présence de Lamine Yamal et Raphinha. Entraîné par Hansi Flick qu'il connaît bien depuis leur collaboration au Bayern, "Lewi" se plaît en Espagne. Sous contrat jusqu'en 2026, le Polonais pourrait même prolonger d'une saison supplémentaire.
Quelle destination pour David ?
Pour sa cinquième saison chez les Dogues, David qui fêtera ses 25 ans le 14 janvier prochain est en pleine forme dans le Nord. Au vu de ses performances, la question d'une prolongation se pose pour le club, actuel 4e du championnat. Bien placé pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Lille doit faire un choix. Si le Barça passe son tour, d'autres clubs pourraient se positionner. À commencer par le PSG. Le club de la capitale qui veut se séparer de Kolo Muani cet hiver pourrait entamer les discussions en fin de saison avec David.