Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 10h05
Passé à côté de son week-end à domicile, Sergio Pérez a vu son écurie Red Bull Racing reculer au classement constructeurs. Une situation qui pourrait contrainte Christian Horner à réagir afin de sauver la face.
Ce devait être une fête pour Sergio Pérez. Mais le seul pilote mexicain sur la grille de départ a vécu une course à domicile absolument désastreuse. A la rue lors de la séance de qualifications avec une 18eme place, le pilote de l'écurie Red Bull Racing n'a pas redoré son blason lors des 71 tours de l'Autodromo Hermanos Rodriguez effectués ce dimanche. Dès le départ, le natif de Guadalajara s'est mis en difficulté avec une mauvaise position sur la grille qui lui a coûté une pénalité de cinq secondes. A cela est venu s'ajouter un accrochage évitable avec la Racing Bulls de Liam Lawson qui a suffisamment endommagé le côté droit de sa monoplace pour nuire à son niveau de performance. Sous le drapeau à damier, cette course calamiteuse s'est conclue par une 17eme place à un tour de la Ferrari du vainqueur Carlos Sainz et par une conséquence comptable très claire pour l'écurie Red Bull Racing.
Pérez « compte bien être là l'année prochaine »
Avec les huit points apportés par la sixième place d'un Max Verstappen également hors du coup après avoir dépassé les limites face à Lando Norris et l'avoir payé d'une lourde pénalité, la formation basée à Milton Keynes a reculé au troisième rang du championnat du monde constructeurs, Ferrari passant devant avec 25 unités d'avance quand McLaren caracole toujours en tête. Officiellement sous contrat jusqu'en 2026, en vertu d'une prolongation signée en juin dernier, Sergio Pérez devrait bien être au volant d'une monoplace Red Bull Racing pour entamer l'exercice 2025... mais plus rien ne semble certain au vu des circonstances. « Je compte bien être là l'année prochaine malgré toutes les rumeurs », a affirmé l'intéressé quelques minutes après la conclusion du Grand Prix du Mexique. Toutefois, son patron Christian Horner avait un tout autre point de vue. En effet, le dirigeant britannique a confié dans le paddock de Mexico que des « difficiles décisions » devront être prises dans un avenir proche, notamment concernant l'avenir du vice-champion du monde 2023.
Horner : « Faire en sorte que les deux voitures marquent des points »
« La Formule 1 est une entreprise basée sur les résultats, a-t-il martelé. Quand quelqu'un n'est pas à la hauteur, il sera toujours examiné de près. En tant qu'équipe, nous devons faire en sorte que les deux voitures marquent des points. C'est la nature même de la Formule 1. » S'il assure vouloir soutenir son pilote en vue du Grand Prix du Brésil, le week-end prochain à Interlagos, il ajoute qu'il y a « un moment où l'on ne peut pas faire grand-chose ». La question d'un éventuel remplacement de « Checo » Pérez avant même la fin de la saison pourrait donc se poser dans une tentative désespérée de sauver les meubles au classement constructeurs, qui est le nerf de la guerre car il détermine la répartition des primes par la FOM. « Notre détermination est d'essayer de retrouver une position gagnante, mais la tâche sera ardue au cours des quatre prochaines courses », a conclu Christian Horner. Ce qui pourrait donc passer par une mise à l'écart du Mexicain, à même d'ouvrir la porte à un des pilotes Racing Bulls, sachant que Yuki Tsunoda doit déjà tester la RB20 en fin de saison à Abu Dhabi.