F1 - Red Bull Racing : Honda pousse derrière Tsunoda

F1 - Red Bull Racing : Honda pousse derrière Tsunoda ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 16h15

Alors que l'avenir de Sergio Pérez chez Red Bull Racing est très incertain, le motoriste japonais Honda a apporté son soutien à Yuki Tsunoda dans la course au baquet disponible aux côtés de Max Verstappen.

Qui sera le coéquipier de Max Verstappen en 2025 ? Alors que Sergio Pérez a prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires en juin dernier, les performances du Mexicain se sont avérées problématiques pour l'écurie Red Bull Racing. En effet, cette dernière n'a pas pu rivaliser avec McLaren et Ferrari dans la course au titre mondial des constructeurs. Face à une telle situation, les dirigeants de l'écurie autrichienne se sont réunis en début de semaine alors que les bruits de couloir laissent entendre qu'une promotion de Liam Lawson serait envisagée pour remplacer « Checo » Pérez. Toutefois, à l'occasion des essais de fin de saison organisés ce mardi à Abu Dhabi, c'est Yuki Tsunoda qui a pris pour la première fois le volant de la RB20. Une journée de roulage qui est le résultat d'une demande effectuée par le motoriste japonais Honda depuis plusieurs semaines, signe du soutien de la marque à son compatriote. Christian Horner et son équipe ont ainsi pu jauger le potentiel du pilote de 24 ans avec un bilan qui s'est avéré positif autant pour le pilote que l'écurie.

Watanabe espère « une bonne nouvelle » pour Tsunoda

Honda, qui équipera les écuries Red Bull Racing et Racing Bulls pour la dernière fois en 2025 avant de se lier à Aston Martin, a plaidé pour son protégé par la voix du patron du HRC, sa branche dédié aux sports mécaniques, Koji Watanabe. Ce dernier a confié au site motorsport.com avoir échangé avec Christian Horner durant le week-end du Grand Prix d'Abu Dhabi « au sujet du pilote pour la saison prochaine et au-delà ». « Comme je le dis toujours, l'écurie a le droit de décider, donc nous ne faisons que donner notre avis. Au HRC, nous croyons que Yuki Tsunoda a la capacité de se battre aux avant-postes et qu'il devrait être l'un des candidats. S'il peut démontrer ses vraies capacités, je pense qu'il le mérite, donc j'ai demandé à ce qu'il participe aux essais, et c'est ce qui s'est passé. » Malgré cela, Koji Watanabe n'est pas décisionnaire et assure « attendre la conclusion » en espérant « une bonne nouvelle ». « Sinon il pourra au moins piloter pour Racing Bulls, a-t-il ajouté. J'espère qu'il réussira la saison prochaine, quelle que soit l'équipe dans laquelle il se trouve. » Il faudra donc encore attendre pour avoir le fin mot de l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.