Espagne : 130 coureurs abandonnent après l'annonce d'un contrôle antidopage !

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 mars 2024 à 13h09

130 des 182 participants à une course amateure espagnole disputée dans la province d'Alicante ont abandonné suite à l'annonce d'un contrôle antidopage. Ce qui ne risque pas d'améliorer l'image du cyclisme...

La 40e édition de l'Interclubs Vinalopo, une course amateure espagnole qui se déroule dans la province d'Alicante, fait le buzz. Pas en raison d'un temps canon ou d'une chute spectaculaire, mais pour une multitude d'abandons... suite à l'annonce d'un contrôle antidopage ! Lors de la 6e étape, samedi dernier, qui se déroulait sur 90km autour de Villena, 130 des 182 coureurs inscrits ont ainsi abandonné ! Un chiffre impressionnant, qui intervient alors que certaines performances récentes ont fait ressurgir le spectre du dopage dans un milieu du cyclisme qui ne parvient décidément pas à se défaire de cette image.

"Toujours les mêmes"

L'un des participants à la course s'est exprimé sous couvert d'anonymat, rapporte le site spécialisé Ciclo21. "Curieusement, ce sont toujours les mêmes qui ne terminent pas les courses pour éviter le contrôle. Bien sûr, on ne peut pas accuser sans preuve, mais tout est très évident", explique-t-il ainsi, ajoutant que "l'année dernière, l'un d'eux a quitté la route et a traversé les montagnes pour éviter de franchir la ligne d'arrivée et empêcher les agents antidopage d'effectuer le contrôle". A noter que lors des précédents tests menés sur l'épreuve par l'agence espagnole de lutte contre le dopage (CELAD), 92 des 182 inscrits avaient franchi la ligne d'arrivée, et 117 sur 178 la fois d'avant.

"Un événement qui défend un cyclisme propre et équitable"

Dans un communiqué, l'organisation a détaillé sa "fierté d'être un événement qui défend un cyclisme propre et équitable. Nous sommes engagés dans la lutte contre le dopage et pensons qu'il est essentiel de maintenir l'intégrité du sport et de protéger la santé des cyclistes. Le dopage est un piège qui donne aux cyclistes qui l'utilisent un avantage injuste sur ceux qui participent à des compétitions loyales. Non seulement c'est irrespectueux envers le sport et ses valeurs, mais cela peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé des cyclistes qui se dopent."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.