Ligue 2 : Tout savoir sur le sprint final

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 15h03

Découvrez les principaux enjeux de la fin de saison de Ligue 2, à quatre journées de la fin. Avec du suspense à tous les étages.

A quatre journées du terme de cet exercice 2023-2024 de Ligue 2, on a une seule certitude : Valenciennes, lanterne rouge depuis la 13e journée et qui accuse 19 points de retard sur le premier non-relégable, est assuré de descendre et d'évoluer en National la saison prochaine, pour la première fois depuis 20 ans. En dehors du sort du VAFC, tout reste jouable, ou presque. Car le leader auxerrois, qui a renoué avec le succès mardi contre Laval après deux revers de rang, disputera au pire les barrages d'accession à la Ligue 1. Les Bourguignons possèdent 13 longueurs d'avance sur le sixième, Pau, qui est à égalité avec Caen, et qu'il ne reste que 12 points à prendre. Et ils affronteront un seul membre du Top 5, le Paris FC, lors de la 36e journée. Deuxième à trois points, Angers sera également opposé aux Parisiens, dès samedi. Un SCO qui possède actuellement le deuxième billet direct pour l'élite mais qui est sous pression.

De la lutte en haut et en bas

Car Saint-Etienne, troisième, n'est qu'à un petit point, des Verts qui défieront d'autres prétendants à la montée, à chaque fois à Geoffroy-Guichard : Caen (7e) et Rodez (4e), son poursuivant direct, qui pointe à sept longueurs. Et alors que les Ruthénois n'ont qu'un point de plus que le Paris FC (5e), ultime qualifié virtuel pour les barrages, Pau (6e) et Caen ne sont qu'à deux unités de Rodez. Laval (8e à trois points du 5e) et même Guingamp (9e un point derrière les Mayennais) sont toujours en course pour les barrages. En bas du classement, avec quatre descentes programmées en raison du passage à 18 clubs, ils sont quatre à se tenir en cinq points devant Valenciennes : Annecy (16e, 39 points), le premier relégable Troyes (17e, 36 points), Concarneau (18e, 35 points) et Quevilly-Rouen (19e, 34 points). Mais le trio Grenoble-Amiens-Ajaccio (45 points) n'est pas sauvé, tout comme Bordeaux (14e, 44 points) et surtout Dunkerque (15e, 41 points). Des Nordistes qui accueilleront Auxerre lundi soir en clôture d'une 34e journée à l'issue de laquelle on devrait sûrement y voir un peu plus clair.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.