Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 09h33
Paulo Fonseca serait la priorité de l'OM pour succéder à Jean-Louis Gasset, Mais l'entraîneur portugais du LOSC ne manque pas de prétendants.
Qui sera l'entraîneur de l'OM la saison prochaine ? Lors de cet exercice 2023-2024, le club phocéen a déjà fait appel à quatre techniciens. Marcelino, arrivé à l'intersaison, a démissionné en septembre après seulement sept matchs, et il a été remplacé par l'intérimaire Pancho Abardonado. Gennaro Gattuso lui a rapidement succédé avant de prendre la porte en février. Débarqué à la rescousse, Jean-Louis Gasset terminera la saison, mais le technicien de 70 ans devrait raccrocher cet été. Pour le remplacer, les dirigeants olympiens auraient fait de Paulo Fonseca leur priorité. C'était déjà le cas l'an dernier, mais l'entraîneur portugais du LOSC avait été bloqué par son président, Olivier Létang. Qu'en sera-t-il cet été ? Cette fois, celui qui a également entraîné le Shakthar Donetsk et l'AS Rome est libre, puisque son contrat prend fin en juin. Va-t-il être plus accessible pour autant, même s'il ne prolonge pas ? Pas forcément...
Suivi en Italie et en Angleterre
Un retour en Serie A est notamment évoqué, l'AC Milan cherchant à trouver un successeur à Stefano Pioli, qui va bientôt être remercié. Le nom de Fonseca revient également beaucoup en Angleterre. A West Ham en particulier, pour prendre la suite de David Moyes, mais aussi à Liverpool, où on cherche toujours un successeur à Jürgen Klopp. Et ce ne sera pas un autre technicien portugais, Ruben Amorim (Sporting), alors que Fonseca aurait quelques partisans à Anfield. Seulement huitièmes de Ligue 1, mais à un point d'un éventuel strapontin européen, et opposés à l'Atalanta dans le dernier carré de la Ligue Europa, les Marseillais ont donc de la concurrence, et cette fin de saison va forcément impacter le prochain exercice. Proposeront-ils un challenge suffisamment excitant, avec les moyens qui vont avec, pour convaincre Fonseca, qui assure ne pas penser à son avenir ? Si ce dernier refusait, l'ancien coach de Nantes Sergio Conceiçao ferait partie des possibles pistes, tout comme le Lensois Franck Haise.