Slalom de Palisades Tahoe (H) : Feller l'emporte devant Noël et Strasser

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 25 février 2024 à 23h35

Après avoir pris la troisième place lors de la première manche, Manuel Feller a haussé son niveau pour dominer le slalom de Palisades Tahoe devant Clément Noël et Linus Strasser. L'Autrichien se rapproche du gain du classement de la Coupe du Monde de la spécialité.

Manuel Feller est bien le meilleur slalomeur du moment. Après Gurgl, Adelboden et Wengen, l'Autrichien est allé chercher à Palisades Tahoe une quatrième victoire dans la discipline cette saison. Pourtant, le natif de Sankt Johann in Tirol n'avait pas toutes les cartes en main au départ de la deuxième manche. En effet, il n'avait signé que le troisième temps avec 46 centièmes de retard sur son plus proche rival au classement de la Coupe du Monde de la spécialité, Linus Strasser. Marqué par la nouvelle remontée d'Atle Lie McGrath, passé de la 27eme à la 12eme place, ce deuxième tracé a également vu Alex Vinatzer flirter avec le Top 5 avec une sixième position quand Kristoffer Jakobsen et Timon Haugan ont vu le podium se rapprocher de très près. Mais c'était sans compter sur le trio qui a dominé la première manche. Manuel Feller a ouvert le bal. S'il a perdu du terrain sur la référence alors établie par le Norvégien sur la première partie de tracé, l'Autrichien a su se mettre à l'abri dans un deuxième secteur lui permettant de reprendre un quart de seconde. Gérant la fin de la manche, le skieur de 31 ans s'est installé dans le fauteuil de leader en repoussant Timon Haugan à quatre dixièmes. Après avoir terminé troisième à Schladming puis à Chamonix, Clément Noël s'est élancé avec l'envie de faire mieux sur la piste californienne.

Feller engrange, Noël confirme sa bonne forme

Le départ a été canon puisque le champion olympique de la discipline a repris deux dixièmes à l'Autrichien. Mais son avance n'a ensuite cessé de fondre et le skieur de Val d'Isère est passé derrière au troisième intermédiaire. Moins vif sur le dernier quart du tracé, le Tricolore a finalement concédé 28 centièmes à Manuel Feller mais s'est assuré un troisième podium de rang, le quatrième cette saison. Linus Strasser, auteur du meilleur temps de la première manche, savait ce qu'il devait faire pour monter une troisième fois sur la plus haute marche du podium. Mais la marge de 46 centièmes qui était la sienne dans le portillon de départ n'a pas été suffisante. S'il a su creuser l'écart au premier intermédiaire, profitant du départ moins réussi de Manuel Feller, l'Allemand a vu son avance se déliter et il doit se contenter de la troisième place. Deuxième et dernier Français qualifié pour cette deuxième manche, Steven Amiez a pris la 11eme place qui était déjà la sienne à l'issue du premier tracé. Avec cette victoire, Manuel Feller consolide son dossard rouge de leader de la Coupe du Monde de slalom avec 204 points d'avance sur Linus Strasser alors que Clément Noël pointe à 238 longueurs. Avec encore trois courses au programme de la discipline cette saison, l'Autrichien se rapproche à grand pas du petit Globe de Cristal, qui pourrait être sien dès le rendez-vous d'Aspen le week-end prochain.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE PALISADES TAHOE
Classement final - Dimanche 25 février 2024
1- Manuel Feller (AUT) en 1'42''08
2- Clément Noël (FRA) à 0''28
3- Linus Strasser (ALL) à 0''38
4- Timon Haugan (NOR) à 0''40
5- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 0''43
...
11- Steven Amiez (FRA) à 1''35
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1702 points
2- Manuel Feller (AUT) 801
3- Cyprien Sarrazin (FRA) 684
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Manuel Feller (AUT) 590 points
2- Linus Strasser (ALL) 386
3- Clément Noël (FRA) 352
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.