Slalom de Chamonix (H) : Noël à nouveau victorieux sur la Verte des Houches

Slalom de Chamonix (H) : Noël à nouveau victorieux sur la Verte des Houches©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 30 janvier 2021 à 13h40

Près d'un an après sa dernière victoire en Coupe du Monde, déjà à Chamonix, Clément Noël a mis fin à sa disette sur la Verte des Houches, devançant Ramon Zenhaeusern et Marco Schwarz.

Clément Noël retrouve le goût de la victoire ! Le skieur de Val d'Isère, qui n'était plus monté sur la plus haute marche du podium depuis le slalom de Chamonix le 8 février 2020, s'est une nouvelle fois montré le plus fort sur la Verte des Houches. Mais, pour cela, il a fallu effacer la performance de tout premier plan de Luca Aerni. 29eme de la première manche, le Suisse a su tirer le meilleur de son départ précoce sur une piste tout aussi compliquée qu'en première manche en raison des conditions météorologiques, avec la pluie qui s'est invitée. Auteur du meilleur temps de ce second tracé, le skieur des Barzettes a collé au minimum 88 centièmes à la concurrence et vu pas moins de 25 adversaires se casser les dents sur son chrono. Mais ça n'a pas suffi pour arracher une place sur le podium. En effet, après sa deuxième place à Schladming, Clément Noël a su limiter au maximum les erreurs pour, malgré une fin de manche plus difficile, s'installer au sommet du classement. Une performance qui était nécessaire pour espérer l'emporter face à Ramon Zenhaeusern et Marco Schwarz avec des écarts minimes à l'issue du premier tracé.

Pinturault assure, Grange a manqué le coche

Le Suisse a pu faire jeu égal avec le Français sur le début de manche mais une faute avant le deuxième intermédiaire lui a fait perdre trop de temps pour espérer mieux que la deuxième place, à 16 centièmes de seconde, malgré un bas de piste bien plus rapide. Pour Marco Schwarz, la pression était maximale. A trois reprises, l'Autrichien avait abandonné en deuxième manche après avoir signé le meilleur temps de la première. Si, à l'image de Ramon Zenhaeusern, il a maintenu l'écart sur Clément Noël, une faute similaire au Suisse l'a privé d'une deuxième victoire consécutive en slalom, échouant à 19 centièmes du Français. Huitième à l'issue de la première manche, Alexis Pinturault pouvait espérer faire une petite remontée mais le skieur de Courchevel a assuré et termine à la même position, limitant les dégâts par rapport à son nouveau dauphin au classement général de la Coupe du Monde, Marco Schwarz. Victor Muffat-Jeandet, pour sa part, perd deux places et termine treizième alors que Jean-Baptiste Grange a gagné dix places avec la 20eme position mais, sans une faute au deuxième intermédiaire, l'ancien double champion du monde aurait pu espérer mieux. Le deuxième slalom sur la Verte des Houches, prévu ce dimanche, sera l'occasion de se racheter.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE CHAMONIX
Classement de la deuxième manche - Samedi 30 janvier 2021
1- Clément Noël (FRA) en 1'38''58
2- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0''16
3- Marco Schwarz (AUT) à 0''19
4- Luca Aerni (SUI) à 0''47
5- Michael Matt (AUT) à 0''63
6- Loic Meillard (SUI) à 0''72
7- Alexander Khoroshilov (RUS) à 0''87
8- Alexis Pinturault (FRA) à 0''89
9- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0''99
10- Christian Hirschbuehl (AUT) à 1''20
...
13- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1''37
...
20- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 1''69
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Alexis Pinturault (FRA) 892 points
2- Marco Schwarz (AUT) 626
3- Marco Odermatt (SUI) 607
4- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 560
5- Loic Meillard (SUI) 526
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Marco Schwarz (AUT) 549 points
2- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) 387
3- Clément Noël (FRA) 373
4- Ramon Zenhaeusern (SUI) 363
5- Manuel Feller (AUT) 324
...

Si vous avez manqué la première manche...

Marco Schwarz est décidément l'homme en forme cette saison en slalom. Restant sur une victoire à Schladming, sa deuxième de la saison après celle d'Adelboden, l'Autrichien a confirmé à l'occasion de la première manche du slalom de Chamonix. Sur une Verte des Houches rendue difficile en raison des conditions météorologiques, notamment des températures positives, le skieur de Bad Kleinkirchheim a profité de son dossard numéro 5 pour signer le meilleur temps, effaçant alors la meilleure marque signée par le dossard numéro 1 de Ramon Zenhaeusern pour deux centièmes de seconde. Dans la foulée, le dauphin de l'Autrichien, Clément Noël a également été au rendez-vous. Grâce à un très bon deuxième secteur et à un final tout en prise de risques, le skieur de Val d'Isère sera dans le match pour la victoire, n'accusant un retard que de trois centièmes sur Marco Schwarz. Derrière ce trio de tête resserré en trois centièmes de seconde, il y a une petite marge.

Pinturault aura un coup à jouer, Grange qualifié in extremis

Vainqueur du deuxième slalom de Flachau, le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag a concédé 42 centièmes pour signer le quatrième temps devant Michael Matt, déjà au-delà de la demi-seconde. Après son retour au premier plan en slalom, troisième à Schladming, Alexis Pinturault n'a pas pleinement tiré parti de son retour dans le Top 7 mondial. Le skieur de Courchevel a commis une petite erreur dans le final, concédant 88 centièmes par rapport au meilleur temps. Mais, sur une piste qui pourrait se dégrader grandement au fil des passages, partir plus tôt lors de la deuxième manche sera une opportunité à saisir pour le leader du classement général de la Coupe du Monde. Victor Muffat-Jeandet sera également au rendez-vous de la deuxième manche qu'Henrik Kristoffersen ne disputera pas, après avoir enfourché dès la deuxième porte. Pour Jean-Baptiste Grange, la qualification s'est jouée pour onze centièmes. L'ancien double champion du monde de la discipline passe avec le 30eme temps et ouvrira le portillon lors de la deuxième manche.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE CHAMONIX
Classement de la 1ere manche - Samedi 30 janvier 2021
1- Marco Schwarz (AUT) en 50''70
2- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0''02
3- Clément Noël (FRA) à 0''03
4- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0''42
5- Michael Matt (AUT) à 0''67
6- Manuel Feller (AUT) à 0''73
7- Loic Meillard (SUI) à 0''87
8- Alexis Pinturault (FRA) à 0''88
9- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 1''08
- Alexander Khoroshilov (RUS) à 1''08
11- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1''24
...
30- Jean-Baptiste Grange (FRA) à 2''18
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.