Ski alpin - Slalom géant d'Adelboden (H) : Odermatt au-dessus du lot, Pinturault 6eme, Muffat-Jeandet en sang

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 15h19

Le leader de la Coupe du Monde Marco Odermatt a signé une nouvelle victoire en remportant le slalom géant d'Adelboden devant Henrik Kristoffersen. Alexis Pinturault a pris la sixième place alors que Victor Muffat Jeandet a lourdement chuté et s'est coupé au niveau du nez et des mains.

Le tiercé dans le même ordre ! Les trois premiers de la première manche du slalom géant d'Adelboden ont terminé aux trois premières places à l'issue de la deuxième manche. Et le grand vainqueur se nomme Marco Odermatt, bien sûr ! A domicile, le Suisse a décroché sa sixième victoire de l'hiver, la quatrième en géant. Vainqueur de la première manche avec 32 centièmes d'avance sur Henrik Kristoffersen, il a fait encore mieux lors de la deuxième (malgré quelques erreurs dues à une très grande vitesse) et termine 73 centièmes devant le Norvégien. A 27 ans, il s'offre ainsi la 17eme victoire de sa carrière en Coupe du Monde et se rapproche un peu plus d'un deuxième gros globe de cristal. Kristoffersen monte quant à lui  sur son sixième podium de la saison, avec une belle avance sur Loïc Meillard, troisième pour la troisième fois cette saison.

Pinturault mitigé, Muffat-Jeandet ensanglanté, Anguenot enchanté

Le meilleur Français du jour se nomme Alexis Pinturault, mais il termine cette course avec un goût amer, car il est passé de la quatrième place lors de la première manche à la sixième place finale. Excellent durant la première moitié de la deuxième manche, l'ancien vainqueur du gros globe a ensuite pioché physiquement et termine à deux secondes et demie du vainqueur. Mais ce n'est finalement pas très grave comparé à ce qui est arrivé à l'autre tricolore qui a brillé en première manche (7eme), Victor Muffat-Jeandet. Le skieur de 33 ans a été victime d'une chute et a tapé la tête au sol assez lourdement avant de terminer dans les filets de protection. Son entraîneur a ensuite fait savoir sur Eurosport qu'il souffrait de grosses coupures aux mains et au nez. Evacué sur civière, il va également passer des examens pour déterminer s'il ne souffre pas d'une commotion cérébrale. Mathieu Faivre a lui aussi été contraint à l'abandon (sans gravité), alors que la bonne nouvelle est venue de Léo Anguenot, le skieur de 24 ans de La Clusaz, qui a marqué ses premiers points en Coupe du Monde en terminant 16eme. Suite à cette course, Marco Odermatt augmente son avance en tête de la Coupe du Monde de slalom géant (Pinturault 6eme) et du classement général (Pinturault 5eme). Dimanche, c'est un slalom qui sera au menu.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT D'ADELBODEN (SUISSE)
Classement final - Samedi 7 janvier 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'30"68
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"73
3- Loïc Meillard (SUI) à 1"66
4- Manuel Feller (AUT) à 2"27
5- Zan Kranjec (SLO) à 2"40
6- Alexis Pinturault (FRA) à 2"50
7- Marco Schwarz (AUT) à 2"56
8- Gino Caviezel (SUI) à 2"77
9- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 2"99
10- Filip Zubcic (CRO) à 3"33
...
16- Léo Anguenot (FRA) à 4"20
...

Abandons : Hanes Zingerle (ITA), Mathieu Faivre (FRA), Victor Muffat-Jeandet (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.