Ski alpin - Slalom de Wengen (H) : Meillard meilleur temps, les Français loin

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 11h31

Sur une piste et un tracé difficiles, Loïc Meillard a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Wengen, devant les Norvégiens Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen. Les Français Clément Noël sont loin au chrono, mais pas trop au classement.

Un Suisse en tête du slalom de Wengen ! A domicile, Loïc Meillard a remporté la première manche du cinquième slalom de la saison. Une manche qui s'est déroulée sur une neige délicate, car il avait plu durant la matinée, et sur un tracé difficile dessiné par le coach britannique, qui a contraint à la Fédération internationale à déplacer quelques piquets car c'était un peu trop piégeux. Sur cette piste où il valait mieux partir avec un petit dossard, et sous une température de 5°c, le skieur suisse (dossard 3) a délogé Lucas Braathen (le vainqueur d'Adelboden la semaine passée, dossard 1) en le devançant de 48 centièmes, et personne n'a réussi à signer un meilleur temps que lui ensuite. Au final, Meillard devance de 45 centièmes Henrik Kristoffersen, et donc Braathen de 48, et peut entrevoir la deuxième victoire de sa carrière, à 26 ans, d'autant que certains cadors, comme Manuel Feller ou Sebastian Foss-Solevaag font partie des nombreux abandons du jour et ne seront pas là en deuxième manche (à partir de 13h15).

Pas de miracle pour Noël et Pinturault

Côte français, Clément Noël et Alexis Pinturault partaient respectivement avec le dossard 12 et 13, et ils n'ont pas réussi de miracle sur cette piste. Le champion olympique, en manque de confiance, termine septième à 1"86, et l'ancien vainqueur du gros globe douzième à 3"18. Monter sur le podium semble impossible, mais finir tous les deux dans le Top 10 est envisageable, d'autant que le tracé ne sera pas dessiné par le coach britannique cette fois, mais par le coach norvégien.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE WENGEN (SUISSE)
Classement de la 1ere manche - Dimanche 15 janvier 2023
1- Loïc Meillard (SUI) en 57"13
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"45
3- Lucas Braathen (NOR) à 0"48
4- Linus Strasser (ALL) à 0"68
5- Atle Lie McGrath (NOR) à 1"04
6- Tommaso Sala (ITA) à 1"61
7- Clément Noël (FRA) à 1"86
8- Daniel Yule (SUI) à 1"96
9- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 2"21
10- Marco Schwarz (AUT) à 2"43
...
12- Alexis Pinturault (FRA) à 3"18
...

Abandons : Manuel Feller (AUT), Timon Haugan (NOR), Sebastian Foss-Solevaag (NOR), Steven Amiez (FRA), Paco Rassat (FRA), Léo Anguenot (FRA)...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Armand Marchant (BEL), Samuel Kolega (CRO), Albert Popov (BUL)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.