Ski alpin - Slalom de Madonna di Campiglio (H) : Noël rate la dernière porte, Pinturault deuxième

Ski alpin - Slalom de Madonna di Campiglio (H) : Noël rate la dernière porte, Pinturault deuxième©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 22 décembre 2021 à 21h43

Alors qu'il s'acheminait vers une très facile victoire sur le slalom de Madonna di Campiglio, Clément Noël a chuté et raté la dernière porte ! C'est finalement le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag qui s'impose, devant Alexis Pinturault et Kristoffer Jakobsen.

Clément Noël a déjà eu la malchance à plusieurs reprises par le passé de rater sa deuxième manche alors qu'il avait terminé en tête de la première. Mais ce qui est arrivé au Vosgien ce mercredi à Madonna di Campiglio est encore plus cruel ! Alors qu'il avait course quasi-gagnée, avec 91 centièmes d'avance sur Sebastian Foss-Solevaag au dernier pointage intermédiaire, le vainqueur du premier slalom de la saison a commis une faute d'intérieur et a chuté, ratant ainsi la dernière porte ! Un scénario incroyable alors que Noël était largement au-dessus de la concurrence. Après avoir pris quelques secondes pour se relever, il a rapidement quitté l'aire d'arrivée, assommé par ce terrible coup du sort. C'est donc Sebastian Foss-Solevaag qui en profite pour décrocher cette victoire inespérée, après avoir terminé deuxième de la première manche et huitième de la deuxième. Le Norvégien de 30 ans remporte sa troisième victoire en Coupe du Monde, la troisième en 2021.


Pinturault prend 80 points

Les malheurs de Clément Noël font également le bonheur d'Alexis Pinturault, qui se classe deuxième à un dixième du vainqueur, après deux manches solides qui vont lui redonner confiance après ses échecs des dernières courses. Le podium est complété par le Suédois Kristoffer Jakobsen, à un centième du Français, qui signe son deuxième Top 3 en carrière, dix jours après le premier, à Val d'Isère. Cette deuxième a également été marquée par les abandons de Dave Ryding et Henrik Kristoffersen, qui avaient terminé quatrième et septième de la première manche. Cela fait les affaire de Victor Muffat-Jeandet, qui prend une belle neuvième place, son meilleur résultat de la saison. Grâce à sa victoire, Sebastian Foss-Solevaag en profite pour prendre la tête de la Coupe du Monde de slalom (Noël 3eme, Pinturault 4eme), alors que Marco Odermatt, absent ce mercredi, reste en tête du classement général, mais Alexis Pinturault lui a repris 80 points et revient à 319 points du Suisse. Prochaine course : la descente de Bormio mardi prochain.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE MADONNA DI CAMPIGLIO (ITALIE)
Classement final - Mercredi 22 décembre 2021
1- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) en 1'34"59
2- Alexis Pinturault (FRA) à 0"10
3- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 0"11
4- Alex Vinatzer (ITA) à 0"26
5- Timon Haugan (NOR) à 0"85
6- Loic Meillard (SUI) à 0"94
7- Giuliano Razzoli (ITA) à 1"00
8- Yohei Koyama (JAP) à 1"07
9- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"15
10- Simon Maurberger (ITA) à 1"20
...

Abandons : Johannes Strolz (AUT), Henrik Kristoffersen (NOR), Dave Ryding (GBR), Clément Noël (FRA)

Si vous avez manqué la première manche :

Il y a dix jours, il avait remporté le slalom de Val d'Isère en survolant les deux manches. Ce mercredi, Clément Noël a déjà fait la moitié du chemin vers une nouvelle victoire en Coupe du Monde, en remportant avec brio la première manche du slalom de Madonna di Campiglio. Sous les lumières artificielles de la piste italienne, le Vosgien, parti avec le dossard n°5, n'a pas commis la moindre erreur, dans son style tout en fluidité. Au final, il a devancé de 53 centièmes le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag et de 70 le Suédois Kristoffer Jakobsen, et refermera donc le portillon de départ de la deuxième manche, qui débutera à 20h45. Le skieur de 24 ans semble bien parti pour décrocher une dixième victoire en carrière et s'envoler en tête du classement de la discipline. Seulement six skieurs se tiennent dans la même seconde que Noël, et notamment Alexis Pinturault, cinquième à un dixième du podium provisoire, après être parti avec le dossard 1. Passé à côté de ses derniers géants, le vainqueur de la Coupe du Monde 2021 espère retrouver la confiance grâce au slalom. Victor Muffat-Jeandet termine quant à lui aux portes du Top 10. A noter l'abandon de Marco Schwarz, vainqueur de la Coupe du Monde de slalom la saison passée.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE MADONNA DI CAMPIGLIO (ITALIE)
Classement de la 1ere manche - Mercredi 22 décembre 2021
1- Clément Noël (FRA) en 45"73
2- Sebastian Foss-Solevaag (NOR) à 0"53
3- Kristoffer Jakobsen (SUE) à 0"70
4- Dave Ryding (GBR) à 0"73
5- Alexis Pinturault (FRA) à 0"80
6- Alex Vinatzer (ITA) à 0"92
7- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"34
8- Luca Aerni (SUI) à 1"38
9- Albert Popov (BUL) à 1"45
10- Timon Haugan (NOR) à 1"52
...
12- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"58
...

Abandons : Augustin Bianchini (FRA), Marco Schwarz (AUT), Manuel Feller (AUT), Linus Strasser (ALL), Tanguy Nef (SUI)...

Eliminés après la première manche : Théo Letitre (FRA), Sandro Simonet (SUI), Zan Kranjec (SLO), Marc Digruber (AUT)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.