Ski alpin : Shiffrin, une reine en chiffres

Ski alpin : Shiffrin, une reine en chiffres©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 23h10

Au-delà de ses 82 victoires acquises en Coupe du Monde, ce qui lui a permis d'égaler le record féminin de Lindsey Vonn, d'autres statistiques définissent la carrière toujours plus exceptionnelle de Mikaela Shiffrin. Et ce n'est évidemment pas fini.


4

Avec le 82, c'est l'autre chiffre du week-end pour Mikaela Shiffrin : il s'agit du nombre de victoires en Coupe du Monde qui la séparent du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark, 86 succès depuis son dernier en 1989. Quatre, plus largement, c'est aussi le nombre de titres mondiaux consécutifs que l'Américaine a conquis en slalom de 2013 à 2019, ce qu'aucun(e) autre skieur(se) n'a jamais réussi sur une seule discipline. C'est enfin son nombre de gros globes (2017, 2018, 2019, 2022).

2

Mikaela Shiffrin a remporté deux médailles d'or olympiques, le slalom en 2014 à Sotchi et le géant en 2018 à Pyeongchang. Egalement médaillée d'argent en combiné en Corée du Sud, l'étoile du Colorado reste surtout marquée par ses récents échecs à Pékin, où elle n'a pas réussi à glaner la moindre breloque dans des proportions inattendues : trois sorties de piste en slalom, géant et combiné, ainsi qu'une quatrième place par équipes, une neuvième place au Super-G, une 18eme place en descente.

8

C'est le total de ses victoires cette saison. Techniquement, elle peut donc prétendre égaler, voire dépasser, son incroyable record de 17 succès en 2019, puisqu'on n'en est pas encore à la mi-saison avec 18 courses disputées sur un total de 38. Si on enlève les cinq descentes, qu'elle ne doit a priori pas remporter, Mikaela Shiffrin peut espérer aller jusqu'à 23 victoires, ce qui lui laisse une certaine marge. En 2019, elle avait gagné neuf fois après 18 courses, mais il n'y en avait que 35 au total.


27

L'âge de Mikaela Shiffrin, qui a donc amassé ses 82 succès en l'espace de dix ans. Victorieuse pour la première fois à 17 ans sur le slalom d'Are, en Suède, elle remportait dans la foulée son premier petit globe de slalom à 18 ans tout juste. Voilà qui lui laisse largement le temps, notamment, d'aller chercher un septième petit globe de sa spécialité absolue, ce qui la laisserait seule en tête du palmarès historique du slalom devant Vreni Schneider. Ainsi que les 137 podiums de Lindsey Vonn (129 pour elle).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.