PSG : Un gros sentiment de gâchis après l'élimination en C1

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 20h21

Décevant, le PSG a pris la porte dans le nez en demi-finales de la Ligue des champions, mardi soir au Parc des Princes, éliminé par le Borussia Dortmund.

Après 2020 (défaite 1-0 contre le Bayern Munich), les supporters du Paris-SG espéraient bien fort que leur équipe préférée puisse faire son retard pour se hisser une deuxième fois en finale de la Ligue des champions. Mais, battue 1-0 en demi-finale aller à Dortmund la semaine dernière, la formation parisienne a complètement raté son défi, mardi soir au Parc des Princes. Dans une magnifique ambiance impulsée par les fans du club de la Capitale, Kylian Mbappé et ses partenaires ne sont pas parvenus à combler leur déficit. Ils n'ont pas gagné, même pas marqué un seul but, ont touché les montants quatre fois (après deux poteaux au match aller) et se sont inclinés une seconde fois face au Borussia (0-1) .

Un tirage au sort favorable

« L'efficacité, c'est ce qui nous a manqué, a réagi le capitaine parisien Marquinhos après la cuisante élimination. Ils ont marqué deux buts, sur un corner et un ballon en profondeur. Il fallait mieux défendre, ce sont des petits détails. (...) On voulait aller au bout pour les supporters, pour les emmener à Wembley. Il ne faut pas baisser la tête même si c'est très dur. Il y avait la place. » Effectivement, le PSG a raté une superbe occasion de décrocher enfin la Ligue des champions en cette année où le tirage au sort lui avait souri. Pas de Real Madrid, de Manchester City ou de Bayern Munich sur sa route en C1 vers la finale. En 8emes de finale, Paris a eu droit au plus royal des tirages avec la Real Sociedad, modeste formation espagnole, puis au FC Barcelone qui va mieux mais n'est plus la grande équipe d'il y a quelques années.

Il fallait en montrer bien plus

En demies, le PSG était confronté au Borussia Dortmund, 5eme de Bundesliga qui n'était pas un foudre de guerre, même s'il possède de valeureux éléments. L'équipe allemande s'est pourtant montrée bien plus solide sur les deux rencontres, a davantage couru et a surtout marqué deux buts de plus... En seconde période au Parc des Princes, le PSG s'est montré malchanceux et maladroit. Mais pour espérer rallier la finale de la plus belle des compétitions européennes, il fallait en montrer bien plus. Sous les ordres de Luis Enrique , les planètes semblaient alignées pour aller au bout, avec dans ses rangs Kylian Mbappé , l'un des meilleurs joueurs de la planète, et patatras. Sacré champion de France et vainqueur du Trophée des champions, le PSG peut légitimement nourrir des regrets et un gros sentiment de gâchis à l'issue de cette saison qui peut encore s'achever par un titre. Le 25 mai, l'armada parisienne aura l'occasion de remporter la Coupe de France contre Lyon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.