Ski alpin : Shiffrin repart avec son " meilleur souvenir " de Pékin

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 20 février 2022 à 12h55

Attendue comme l'une des stars des Jeux Olympiques d'hiver 2022, Mikael Shiffrin n'a pas décroché la moindre médaille. Mais l'Américaine repart de Pékin avec son « meilleur souvenir » après l'épreuve par équipes qu'elle a achevée à la 4eme place.

Les Jeux Olympiques de Pékin, c'est fini. Les Jeux d'hiver disputés en Chine se sont achevés dimanche. Sans nouvelle médaille pour la délégation française dont le compteur reste donc bloqué à 14. Sans médaille tout court par l'une des athlètes qui était très attendue : Mikaela Shiffrin. Celle qui pourrait s'inscrire comme la meilleure skieuse de tous les temps dans quelques années repart fanny, bredouille, des JO. A la surprise générale.


Shiffrin : « Cette épreuve par équipes est mon meilleur souvenir »

L'Américaine briguait plusieurs breloques à Pékin. Epreuve après épreuve, la jolie blonde a déçu. Elle avait une ultime chance de repartir avec une médaille olympique autour du cou lors de la dernière journée. Mais dans l'épreuve par équipes, Shiffrin a échoué au pied du podium avec ses partenaires de l'Oncle Sam, dimanche. La polyvalente skieuse a terminé 4eme du Team Event remporté par l'Autriche. Elle va pourtant conserver un bon souvenir de cette dernière épreuve. « J'ai eu beaucoup de déceptions sur ces Jeux, mais aujourd'hui cette épreuve par équipes est mon meilleur souvenir, a relevé Shiffrin. J'ai décidé de rester avec mes coéquipiers parce que je voulais participer à cette épreuve avec eux, je ne pouvais pas imaginer renoncer. Mes partenaires ont été d'un soutien incroyable pendant ces JO. Ils méritent de savoir combien je les aime et combien je voulais aider et gagner une médaille. »

Double championne olympique (slalom à Sotchi en 2014 et géant en 2018 à Pyeongchang), Mikaela Shiffrin avait beaucoup de pression sur ces Jeux Olympiques 2022 mais elle a toujours assumé et compris le travail de la presse malgré ses échecs successifs. « On parle beaucoup de cette pression, mais je ne vois pas nos rapports comme une sorte de bataille. J'ai plutôt eu énormément de soutien de la presse. Vous êtes là pour raconter ce qui nous arrive, et c'est aussi notre devoir de vous aider à le faire de la meilleure manière. » La leader du classement général de la Coupe du Monde va désormais retrouver le circuit pour tenter de décrocher un nouveau et quatrième gros globe de cristal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.