Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 08 mai 2024 à 21h17
Les bruits de couloirs annonçaient Zinedine Zidane, c'est en fin de compte le rappeur marseillais Jul qui a allumé le chaudron olympique ce mercredi sur le Vieux-Port. Sous les yeux du président de la République.
C'est le grand jour. Transporté à bord du "Belem" depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée à Marseille ce mercredi. La cité phocéenne fait office de point de départ du périple de 79 jours et de plus de 12.000 kilomètres de la torche qui passera par 64 départements, dont des territoires d'outre-mer. Au Vieux-Port où plus de 150.000 spectateurs sont venus assister à cet évènement, une surprise de taille a animé cette journée. Suite au débarquement de Florent Manaudou, la flamme en main, et au relais de Nantenin Keïta, athlète paralympique, Jul a soulevé les foules.
Zinedine Zidane était annoncé. L'honneur d'allumer le chaudron olympique sur le Quai de la fraternité est en fin de compte revenu à un autre Marseillais ultra-populaire. Devant une foule en liesse, le rappeur provençal a embrasé l'anneau surplombant une structure métallique où l'on trouve de l'eau dont le reflet des flammes accentue leur éclat. Un feu d'artifice bleu-blanc-rouge a ensuite jailli au cœur du Vieux-Port. Quelques instants avant le bouquet final et l'apparition d'un autre invité surprise. Les discours des trois porteurs de la flamme ainsi que l'interprétation de "La Faille" par Jul ont pu avoir lieu avant la tombée des premières gouttes.
"Des Jeux pour la paix"
La pluie n'a toutefois pas gâché le spectacle. Ni le discours du président de la République. "Des Jeux pour la paix" a notamment prôné Emmanuel Macron. "C'est un moment d'unité, qu'on en est capable et qu'on peut en être fier. Et se représenter à nous-mêmes que nous savons organiser cela, que quand on se met ensemble tout autour de la table on fait ce qu'il y a de plus beau au monde. Et ça, on doit en être fier" s'est également exprimé le chef de l'Etat en marge de cette cérémonie solennelle. En ce 8 mai, jour férie, les festivités se poursuivront par un concert gratuit des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo. Bien qu'ils n'ont pas encore commencé, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont bien lancés.