NBA : Gobert devant Wembanyama, c'est historique

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 17h29

Sacré meilleur défenseur de la NBA, le Français Rudy Gobert a devancé son compatriote Victor Wembanyama, ce qui est historique.

Depuis que Victor Wembanyama a rejoint la prestigieuse NBA, on parle souvent du championnat nord-américain de basket-ball en France. Mais ce mercredi 8 mai, on en parle encore plus car quelque chose d'historique s'est produit. Mardi, en fin de soirée, après la très décevante élimination du Paris-SG en Ligue des champions qui a attristé une bonne partie de la France qui aime supporter ses représentants tricolores, on a appris qu'un Français était désigné meilleur défenseur du championnat. Rudy Gobert a décroché cet honneur, après avoir déjà été désigné trois fois par le passé.

4eme couronne pour Gobert

Sacré meilleur défenseur de NBA pour la 4eme fois , le joueur des Minnesota Timberwolves a ainsi égalé le record de deux autres joueurs : Dikembe Mutombo (élu en 1995, 1997, 1998 et 2001) et Ben Wallace (décoré en 2002, 2003, 2005 et 2006). « C'est un honneur incroyable. Quand je suis arrivé en NBA en 2013, je n'aurais jamais imaginé ça, a réagi le joueur de 31 ans auprès de L'Equipe. Je voulais déjà me faire respecter, gagner ma place. Devenir un vrai joueur NBA, en somme. Ça s'est fait étape par étape jusqu'au jour où j'ai réalisé que j'avais ça en moi, que je pouvais devenir le meilleur défenseur au monde. C'est ce que je suis devenu aujourd'hui. Ce titre est très prestigieux, mais il représente surtout les valeurs qui me définissent : la détermination, la persévérance, la résilience et le travail d'équipe. »

Wembanyama aurait pu être sacré si...

Rudy Gobert est donc entré dans l'histoire de la Ligue nord-américaine mais la France peut se targuer d'autre chose. Elu rookie de la saison à l'unanimité après avoir réalisé une première saison individuelle exceptionnelle, Victor Wembanyama a fini derrière son compatriote en prenant la 2eme place de ce classement du meilleur défenseur de la NBA. Deux Français aux deux premières places, c'est historique car cela n'était jamais arrivé dans l'histoire du prestigieux championnat. L'Hexagone est décidément à l'honneur ces dernières heures... Très à l'aise pour ses débuts, Wembanyama aurait pu rafler la mise et remporter ce titre honorifique de meilleur défenseur dès sa première année mais la faible qualité de son équipe des San Antonio Spurs l'en a empêché. La franchise du Texas n'a en effet gagné que 22 de ses 82 rencontres de la saison régulière. « Wemby » a en revanche terminé comme meilleur contreur avec 3,6 contres par match en moyenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.