Ski alpin - Descente de Crans-Montana (F) : Gut-Behrami enchaîne une quatrième victoire et s'envole au classement

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 12h17

Sur ses terres, Lara Gut-Behrami, actuellement intouchable, a signé sa quatrième victoire de rang (la 7eme de sa saison), vendredi sur la première descente de Crans-Montana du week-end. La championne suisse de 32 ans, déjà en tête du classement général, profite de la nouvelle absence de Mikaela Shiffrin pour prendre le large au classement général de la Coupe du monde.

Le week-end à Crans-Montana était annoncé avant l'heure comme celui de Lara Gut-Behrami (32 ans), actuellement dans la forme de sa vie. La Suissesse est allée dans le sens des pronostiqueurs en dominant de toute sa classe la première descente du week-end au programme dans le canton du Valais. Encore un ton au-dessus de tout le monde sur ce parcours raccourci et dans des conditions de neige pas simples, y compris l'Autrichienne Cornelia Hütter et sa compatriote Jasmine Fleury, qui se sont partagé la deuxième place à 21 centièmes de la meilleure skieuse du moment, l'immense favorite de ces deux rendez-vous sur la piste du Mont-Lachaux, qui ne pouvait pas mieux lancer ce week-end de vitesse, a marqué les esprits dès la première descente. Sur ses terres, l'actuelle leader du classement général de la Coupe du monde a du même coup renoué avec le succès dans la spécialité. "LGB" courait en effet après une nouvelle victoire en descente depuis deux ans. La Tessinoise n'avait plus eu le plaisir de lever les bras sur la plus haute marche du podium après une descente depuis une démonstration déjà, à Altenmarkt en janvier 2022. A l'époque, Gut-Behrami n'était pas redevenue pour autant l'ouragan qui emporte tout sur son passage actuellement. Vendredi, sur ses terres, où les Françaises Laura Gauche et Romane Miradoli se sont contentées respectivement des 14eme et 19eme places, la championne olympique de Pékin sur le super-G a ainsi poursuivi son impressionnante série en signant une quatrième victoire de rang.

Gros globe et petit globe en vue pour Gut-Behrami 

Et déjà la septième cette saison (deux en super-G, deux en géant et donc une en descente désormais) - le 44eme en Coupe du monde depuis ses débuts - pour celle qui voit de plus en plus se rapprocher un gros globe qui la fuit depuis 2016, dernière et à la fois seule année qui avait vu l'épouse de l'ancien footballeur Valon Behrami terminer à la première place du classement général final. Huit ans après, Gut-Behrami, qui a fait essentiellement la différence sur le haut du tracé vendredi, semble en passe de décrocher la timbale de nouveau. Déjà leader avant cette première descente de Crans-Montana, la native de Sorengo a profité de cette nouvelle victoire en l'absence de ses deux grandes rivales Petra Vlhova (saison terminée) et Mikaela Shiffrin (dont le retour est prévu à Are le mois prochain) pour s'envoler au classement, avec désormais 105 points d'avance sur l'Américaine. Gut-Behrami réalise une très belle opération au classement de la descente également. Toujours deuxième, elle revient néanmoins à 41 points de Sofia Goggia, dont la saison est déjà finie également. Elle passera donc devant l'Italienne samedi si elle l'emporte de nouveau. Gros globe, petit globe (de la descente, qu'elle n'a jamais remporté), la Suissesse, qui égale avec ce septième succès de la saison sa performance de 2014, pourrait tout rafler cet hiver. Ce week-end également, sachant qu'un super-G attendra dimanche sur ces mêmes pentes Gut-Behrami et ses rivales. Si tant est qu'elle en ait encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.