Ski alpin - Super-G de Kvitfjell (F) : Gut-Behrami s'impose et fait un pas de plus vers le gros globe

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 12h10

Leader de la Coupe du Monde de ski alpin, la Suissesse Lara Gut-Behrami conforte un peu plus son avance en remportant le Super-G de Kvitfjell en Norvège. Elle a devancé les Autrichiennes Cornelia Huetter et Mirjam Puchner, alors que trois Françaises ont terminé entre la 15eme et 20eme place.

Alors que Mikaela Shiffrin fera son retour à la compétition la semaine prochaine à Are, un mois et demi après sa lourde chute à Cortina d'Ampezzo, Lara Gut-Behrami compte sur l'étape de Kvitfjell ce week-end pour prendre une belle avance au classement général de la Coupe du Monde, et la Suissesse a déjà rempli la moitié de son objectif. En raison des chutes de neige dans la station norvégienne vendredi, les entraînements de descente ont dû être annulés, si bien que la descente a été remplacée par un Super-G, qui ne nécessite pas d'entraînement préalable. Et c'est la skieuse de 32 ans qui s'est imposée ! Partie avec le dossard 8, sous les nuages et une température de 4°c, la Suissesse a délogé Ester Ledecka de la première place et personne n'a réussi à faire mieux ensuite. Lara Gut-Behrami a devancé au final de 12 centièmes Cornelia Huetter et de 13 une autre Autrichienne, Mirjam Puchner, parties juste après elle.

Plus de 300 points d'avance pour Gut-Behrami

La Suissesse décroche ainsi la 45eme victoire de sa carrière, déjà la huitième de la saison. Elle fait ainsi un grand pas vers le deuxième gros globe de cristal de sa carrière (après 2016), avec désormais 305 points d'avance sur Mikaela Shiffrin, alors qu'il reste trois courses à disputer avant les finales de Saalbach. Pour ce qui est du petit globe du Super-G, le suspense reste à son comble, Gut-Behrami comptant 25 points d'avance sur Huetter, alors qu'il reste celui de dimanche et celui des finales à disputer. Côté français, le résultat d'ensemble est correct. Les trois meilleures tricolores sont Karen Clément, Romane Miradoli et Laura Gauché, qui finissent à seize centièmes d'intervalle, entre la 16eme et la 19eme place. Elles tenteront de se rapprocher du Top 10 dimanche.

COUPE DU MONDE (F) / SUPER-G DE KVITFJELL (NORVEGE)
Classement final - Samedi 2 mars 2024
1- Lara Gut-Behrami (SUI) en 1'33"52
2- Cornelia Huetter (AUT) à 0"12
3- Mirjam Puchner (AUT) à 0"13
4- Kira Weidle (ALL) à 0"29
- Ester Ledecka (RTC) à 0"29
6- Federica Brignone (ITA) à 0"31
7- Lauren Macuga (USA) à 1"01
8- Ilka Stuhec (SLO) à 1"06
9- Elvedina Muzaferija (BOS) à 1"09
10- Christina Ager (AUT) à 1"19
...
16- Karen Clément (FRA) à 1"67
17- Romane Miradoli (FRA) 1"77
19- Laura Gauché (FRA) à 1"83
36- Camille Cerutti (FRA) à 2"93
41- Anouck Errard (FRA) à 3"72
...

Abandons : Kajsa Vickhoff Raedler (NOR), Ariane Raedler (AUT), Ricarda Haaser (AUT)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.