Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 22h50
Devant quasiment de bout en bout, la Toyota n°8 a remporté les 6 Heures de São Paulo, disputées sur le circuit d'Interlagos, avec plus d'une minute d'avance sur les deux Porsche officielles.
Le WEC a connu un cinquième équipage vainqueur en cinq courses cette saison. Un mois après le deuxième triomphe de Ferrari aux 24 Heures du Mans avec la numéro 50 confiée à Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, c'est Toyota qui a eu le dernier mot à Interlagos. Après avoir monopolisé la première ligne de la grille de départ à l'issue des qualifications, le constructeur japonais a signé sa deuxième victoire de la saison lors des 6 Heures de São Paulo. Mais, alors que la numéro 7 avait passé le drapeau à damier en premier à Imola, c'est la numéro 8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa qui s'est imposée lors du retour du WEC au Brésil après dix ans d'absence. Leader du championnat avant le départ de la course, la Porsche n°6 pilotée par Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor au volant n'a pas été en mesure de rivaliser avec l'équipage du constructeur japonais et se contente de la deuxième place devant l'autre Porsche 963 engagée officiellement par la marque allemande, aux mains de Matt Campbell, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki. Derrière ce trio, la Toyota n°7 a su remonter jusqu'au quatrième rang.
Peugeot et Alpine dans les points
En effet, le trio composé de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries a perdu du terrain après un peu plus de deux heures de course. La faute à un problème au niveau de la centrale électronique ayant imposé un arrêt au stand long d'un peu plus de trois minutes. Une position au pied du podium arrachée à un peu moins de cinq minutes du drapeau à damier. Après avoir vu la Porsche n°38 confiée à l'écurie JOTA plonger dans les stands pour purger une pénalité, Kamui Kobayashi a réalisé une manœuvre parfaite dans le « S » de Senna pour surprendre Alessandro Pier Guidi, alors au volant de la Ferrari 499 portant le n°51. Après des qualifications compliquées et un départ en fond de grille de la catégorie Hypercar, la Peugeot 9X8 numéro 93 a su remonter jusqu'au septième rang quand l'Alpine A424 numéro 36 a pris la dixième place sous le drapeau à damier. Dans la catégorie LMGT3, la victoire revient à la Porsche de l'écurie Manthey PureRxcing avec un tour d'avance sur l'Aston Martin du Heart of Racing quand la McLaren de la formation United Autosports complète le podium.
ENDURANCE - WEC / 6 HEURES DE SÃO PAULO
Classement final - Dimanche 14 juillet 2024
1- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Hartley-Hirakawa/SUI-NZL-JAP/Toyota GR010 Hybrid) 236 tours
2- Porsche Penske Motorsport n°6 (Estre-Lotterer-L.Vanthoor/FRA-ALL-BEL/Porsche 963) à 1'08''811
3- Porsche Penske Motorsport n°5 (Campbell-Christensen-Makowiecki/AUS-DAN-FRA/Porsche 963) à 1'15''993
4- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-de Vries/GBR-JAP-PBS/Toyota GR010 Hybrid) à 1'23''571
5- Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi-Calado-Giovinazzi/ITA-GBR-ITA/Ferrari 499P) à 1'27''395
...
19- Manthey PureRxcing n°92 (Malykin-Sturm-Bachler/SKN-ALL-AUT/Porsche 911 GT3 R) à 22 tours (1er LMGT3)
...