Mondiaux 2023 : Le titre du relais mixte pour la Norvège devant l'Italie et la France

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 15h52

Emmenée par Johannes Thingnes Boe, la Norvège ouvre les Mondiaux 2023 de biathlon avec le titre sur le relais mixte devant l'Italie et la France.

Johannes Boe et la Norvège ne pouvaient pas espérer meilleure entame. En ouverture de l'édition 2023 des championnats du monde de biathlon organisés à Oberhof, le patron du circuit mondial a emmené sa nation vers le titre sur le relais mixte. Une épreuve que les Scandinaves ont toutefois cru voir leur échapper pendant un moment. En effet, alors que Julia Simon et Lisa Vittozzi ont parfaitement lancé l'Italie et la France avec une seule pioche sur le premier relais, Ingrid Landmark Tandrevold a vécu un cauchemar sur le tir debout. La Norvégienne, malgré ses trois balles de pioche, a laissé une cible en route et a dû passer par la boucle de pénalité. Ressortie à quasiment une minute de la tête de course, elle a cravaché pour ne pas perdre plus de terrain avant de laisser la place à Marte Olsbu Roeiseland. Aux avant-postes, la deuxième partie de ce relais mixte s'est muée en un duel acharné entre Anaïs Chevalier-Bouchet et Dorothea Wierer avec Elvira Oeberg qui s'est évertuée à laisser la Suède dans la course. Toutefois, alors qu'autant la Française que l'Italienne n'ont eu besoin que d'une pioche sur ce relais, la dauphine de Julia Simon au classement de la Coupe du Monde a dû utiliser trois balles supplémentaires, laissant la place à Martin Ponsiluoma en quatrième position, juste derrière l'Allemagne.

Laegreid a replacé la Norvège sur le chemin du titre

La Norvège, pour sa part, a vu Sturla Holm Laegreid prendre la piste avec un débours de 50 secondes sur David Bionaz et l'Italie. Ce dernier a alors très vite vu Emilien Jacquelin le rattraper puis le dépasser. Des efforts que le Tricolore a sans doute payé face aux cibles avec une pioche de plus que le Transalpin quand la Norvège a entamé son retour avec un sans-faute signé Sturla Holm Laegreid, pointé à la troisième place avec un peu plus de 30 secondes de retard. Le deuxième tour a vu les positions se stabiliser concernant les deux premiers mais également le Norvégien hausser le ton pour réduire l'écart. Blanchissant à nouveau ses cinq cibles sans perdre de temps, Sturla Holm Laegreid a vu David Bionaz et Emilien Jacquelin utiliser deux balles de pioches. En conséquence, le trio a repris la piste séparés pas moins d'une seconde et demie. Une boucle de 2000 mètres qui a vu l'Italien céder quelques longueurs au Norvégien et au Français, qui ont lancé leurs chefs de file roue dans roue. Sans surprise, Johannes Thingnes Boe a immédiatement mis un coup d'accélérateur pour s'isoler en tête de course et aborder le tir couché avec un peu de marge sur Quentin Fillon Maillet. C'est alors que les deux derniers vainqueurs du gros Globe de Cristal ont frisé la correctionnelle. En effet, ils ont tous deux utilisé leurs trois balles de pioche pour atteindre les cinq cibles.

Fillon Maillet a failli tout perdre pour les Bleus

Tommaso Giacomel, quant à lui, a signé un sans faute lui permettant de ressortir en tête avec sept secondes d'avance sur le Norvégien. Un écart qui a très vite fondu mais, sans doute échaudé par son tir couché compliqué, Johannes Thingnes Boe a préféré rester dans les skis de son adversaire. Une tactique qui n'a pas totalement payé puisque, ayant chacun une pioche, ils sont ressortis en même temps du pas de tir. Derrière, avec un dernier sans-faute, Quentin Fillon Maillet a rapproché l'équipe de France de la médaille de bronze. Toutefois, le duel pour le titre de champion du monde a tourné court. Invaincu depuis le dénut de l'année 2023, Johannes Thingnes Boe a immédiatement placé un coup d'accélérateur pour se défaite de Tommaso Giacomel et apporter la médaille d'or à la Norvège avec 11''6 d'avance sur l'Italie. A la peine dans le dernier tour, Quentin Fillon Maillet n'est pas passé loin de gâcher les efforts de l'équipe de France, oubliant d'obliquer vers la ligne d'arrivée. Retrouvant de la lucidité, il a repris la bonne trajectoire pour permettre aux Bleus de monter sur le podium, mais avec moins de quatre secondes d'avance sur l'Autriche. Candidate au titre, la Suède doit se contenter de la neuvième place en raison d'un relais à oublier de Sebastian Samuelsson, avec trois tours de pénalité, quand la boucle en plus de Benedikt Doll a plombé les espoirs de l'Allemagne.

BIATHLON - CHAMPIONNATS DU MONDE / RELAIS MIXTE
Classement final - Mercredi 8 février 2023
1- Norvège (Tandrevold/Roeiseland/Laegreid/J.T.Boe) en 1h04'41''9 (1 tour + 9 pioches)
2- Italie (Vittozzi/Wierer/Bionaz/Giacomel) à 11''6 (0+6)
3- France (Simon/Chevalier-Bouchet/Jacquelin/Fillon Maillet) à 55''9 (0+9)
4- Autriche (Zdouc/Hauser/Komatz/Eder) à 59''2 (0+3)
5- République tchèque (Vobornikova/Davidova/Krcmar/Mikyska) à 1'09'''4 (0+7)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.