Biathlon - Mondiaux juniors (H) : Un sans-faute n'a pas suffi à Lejeune sur l'individuel

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 17h25

S'il a réalisé le seul sans-faute de l'individuel des championnats du monde juniors, Valentin Lejeune a vu le titre lui échapper pour une poignée de secondes ce dimanche à Otepää.

La précision au tir est essentielle en biathlon. C'est d'autant plus le cas sur le format de l'individuel, pour lequel chaque cible manquée vaut une minute de pénalité ajoutée au temps de course. Mais, pour Valentin Lejeune, un sans-faute n'a pas été synonyme de victoire ce dimanche à l'occasion des championnats du monde juniors, c'est-à-dire les moins de 22 ans, organisés à Otepää. En effet, sur les 104 biathlètes au départ de l'épreuve, le Tricolore a été le seul à blanchir l'ensemble des 20 cibles auxquelles il a fait face mais il n'a pas été en mesure de monter sur la première marche du podium. Auteur du quatrième meilleur temps sur les skis, Valentin Lejeune a manqué de vitesse pour résister à Leonhard Pfund. Malgré la minute de pénalité héritée d'une cible manquée lors du dernier tir debout, l'Allemand a su se montrer bien plus performant sur la piste que le Tricolore. Sur la ligne d'arrivée, il a su conserver une marge légèrement inférieure à treize secondes pour s'adjuger le titre de champion du monde, au grand dam de son rival français.

Lejeune prolonge la belle série française

Egalement auteur d'une faute au tir, sur le premier passage couché, le Polonais Jan Gunka complète le podium à seulement deux secondes et demie de Valentin Lejeune. Il faut également noter que le Norvégien Isak Frey termine au pied du podium à seulement 25 secondes du vainqueur mais avec deux minutes de pénalité concédées lors de chacun des deux premiers tirs. Les trois autres Tricolores engagés n'ont pas été à la fête. Théo Guiraud Poillot prend la 12eme place quand Jacques Jefferies s'est classé 62eme et Axel Garnier a terminé 67eme. Après le titre mondial sur le relais mixte chez les moins de 19 ans puis le titre pour Antonin Guy sur l'individuel et le bronze pour Voldiya Galmace Paulin sur ce même format dans la même catégorie d'âge, l'équipe de France remporte une quatrième médaille dans ces Mondiaux. Après les belles performances de l'élite du biathlon tricolore à Nove Mesto, la jeune garde française prend ses marques avant de prendre le relais dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.