Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 21h30
Portée par les Bleues et Julia Simon, l'équipe de France de biathlon a réalisé le meilleur bilan de son histoire lors de championnats du monde à l'occasion de l'édition 2024 organisée à Nove Mesto.
Faute de neige, ce sont les médailles qui ont plu sur l'équipe de France ! A l'occasion des championnats du monde organisés à Nove Mesto, le biathlon tricolore a démontré toute sa vitalité mais, surtout, qu'il a un avenir radieux qui se présente à lui. Avec un total de treize médailles, dont pas moins de six en or, les Bleu(e)s ont réalisé ce que ceux qui les ont trop rarement fait. En effet, pour la première fois depuis l'édition 2016 à Oslo-Holmenkollen, c'est la France qui termine à la première place du tableau des médailles. Mais, surtout, le record de onze médailles établi il y a huit ans en Norvège a été battu. Une réussite qui doit beaucoup à Julia Simon. En plus d'avoir su conclure en beauté le relais mixte et le relais féminin, pour la première victoire des Bleues dans l'exercice aux Mondiaux, la biathlète des Saisies a fait mieux que répondre présent à titre individuel. Impériale sur un sprint écrasé par les Tricolores puis impitoyable sur la poursuite, elle pourra regretter une faute sur l'individuel avec la médaille de bronze à l'arrivée.
Les Bleues ont de l'avenir
Avec six médailles, la native d'Albertville restera la biathlète des ces Mondiaux, même si c'est Johannes Thingnes Boe qui repart de République tchèque avec la valise la plus remplie, lui qui a remporté sept médailles, soit une sur chacune des courses auxquelles il pouvait participer. Mais si l'expérience de Julia Simon et de Justine Braisaz-Bouchet, championne du monde sur la mass-start en clôture ce dimanche, a été au rendez-vous, la jeunesse a également pris toute sa place. A seulement 25 ans, Lou Jeanmonnot a confirmé son potentiel en étant exacte au rendez-vous sur le relais mixte simple avec Quentin Fillon Maillet et le relais féminin mais également en allant chercher deux belles médailles de bronze sur le sprint et la mass-start. Sophie Chauveau, quant à elle, aura connu la frustration de la quatrième place sur le sprint et la poursuite avant le grand bonheur du titre mondial sur le relais féminin, quand bien même elle a mis ses coéquipières dans une situation délicate à mi-course avec les Bleues reléguées à 45 secondes avant de l'emporter 40 secondes d'avance.
Les Bleus ont fait avec leurs armes
Si les Bleues étaient attendues au vu de leurs performances cette saison, les Bleus ont abordé ces Mondiaux sans une pression démesurée, seulement avec l'envie de bien faire. La contribution d'Eric Perrot, dont c'était la deuxième apparition aux Mondiaux, et de Quentin Fillon Maillet dans le titre remporté sur le relais mixte a ouvert la voie mais la domination de la Norvège, matérialisée par un triplé sur le sprint et un quintuplé sur la poursuite, n'a pas aidé les autres nations à émerger. Toutefois, les Tricolores repartent de Nove Mesto avec le sentiment du devoir accompli après avoir joué le titre jusqu'au bout du relais masculin avant qu'un Quentin Fillon Maillet retrouvé n'aille chercher une belle médaille de bronze sur la mass start. Un chiffre illustre parfaitement la réussite tricolore lors des deux dernières semaines à Nove Mesto. Sur les douze podiums, seuls trois n'ont pas vu un représentant de l'équipe de France y prendre place. Si le présent de l'équipe de France est déjà souriant, les performances de Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau ou encore Eric Perrot laissent également entrevoir un très bel avenir avec les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina puis dans les Alpes Françaises en ligne de mire.
Le tableau des médailles
1. France - 13 médailles (6 or, 1 argent, 6 bronze)
2. Norvège - 12 médailles (4 or, 5 argent, 3 bronze)
3. Italie - 4 médailles (1 or, 3 argent)
4. Suède - 3 médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze)
5. Allemagne - 3 médailles (1 argent, 2 bronze)
6. Lettonie - 1 médaille (1 argent)