Mondiaux : Fillon Maillet en bronze sur la mass-start

Mondiaux : Fillon Maillet en bronze sur la mass-start ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 17h50

Quentin Fillon Maillet s'est adjugé la médaille de bronze de la mass-start aux Mondiaux de biathlon à Nove Mesto. Il s'agit du troisième podium de la quinzaine pour "QFM".

Après deux semaines de compétition à Nove Mesto en République Tchèque, les Mondiaux de biathlon se sont achevés an apothéose ce dimanche pour la délégation bleu-blanc-rouge. Lors de la mass-start féminine, Justine Braisaz-Bouchet s'est parée d'or tandis que Lou Jeanmonnot s'est hissée sur la troisième marche du podium. Sacrée sur le relais mixte simple cette semaine, cette dernière a inspiré son binôme, Quentin Fillon Maillet. Le champion olympique de la poursuite s'est adjugé le bronze sur l'épreuve masculine.

Parti pied au plancher, Quentin Fillon Maillet est ressorti en tête après le premier pas de tir. Une première difficulté qui a rapidement isolé un groupe de cinq éléments qui se sont disputés la victoire. En tête jusqu'au troisième passage face aux cibles, le Tricolore a commis une erreur qui a alors laissé le champ libre au champion olympique de la mass-start, Johannes Boe. Le Norvégien s'est envolé vers la victoire et a assuré le coup au moment de ressortir une dernière fois la carabine.

La France au top, record de médailles

Intercalé entre Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet (+33'), le Letton Andrejs Rastorgujevs (+15') a décroché une belle médaille d'argent devant notamment Tarjei Boe, 4eme. Les Français ont néanmoins plutôt fait bonne figure, Fabien Claude s'est classé 5eme. Son erreur au premier pas de tir l'a relégué à une vingtaine de secondes du wagon de tête et par conséquent privé de la dispute pour l'or. Un autre Français s'est immiscé dans le top 10. Eric Perrot a pris la 9eme place. Un peu plus loin on retrouve Emilien Jacquelin, 11eme.

La médaille de bronze de "QFM" est sa troisième des Mondiaux. Cependant il s'agit de sa première conquise lors d'une épreuve individuelle. Elle gonfle le total fabuleux des Français qui ont remporté le classement des nations avec 13 médailles. Un record aux Mondiaux. Parmi ces récompenses, les Bleus ont raflé six titres mondiaux, une médaille d'argent et six récompenses en bronze.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.