Biathlon : Le Grand-Bornand s'apprête à vibrer

Biathlon : Le Grand-Bornand s'apprête à vibrer©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 décembre 2021 à 14h04

La Coupe du Monde de biathlon fait étape en France ces prochains jours. Un retour au Grand-Bornand deux ans après qui est très attendu alors que les Français brillent depuis le début de saison.



Les Français brillent depuis le début de saison en biathlon et voilà que la discipline débarque en France, au Grand-Bornand, youpi ! Ce n'est que du bonheur pour le sport tricolore et les fans de biathlon, surtout ceux qui s'apprêtent à assister au passage du circuit dans le massif des Aravis. Ce qui n'avait plus été réalisé depuis deux ans. La Coupe du Monde est de retour en Haute-Savoie et 60 000 spectateurs sont ainsi attendus d'après les organisateurs durant les quatre jours de compétition, de jeudi à dimanche.

Emilien Jacquelin en tête à la fin du week-end ?

L'engouement pour le biathlon est certain en France, même si le multi-titré Martin Fourcade s'est retiré. La relève est là, elle, et bien présente aux avant-postes. On recense ainsi pas moins de quatre représentants tricolores dans le Top 10 après trois étapes à Östersund et Hochfilzen. Deux sont même dans les quatre premiers, Emilien Jacquelin (2eme) et Quentin Fillon-Maillet (4eme), tandis que Simon Desthieux (8eme) et Fabien Claude (10eme) sont en embuscade. En cas de bonnes performances durant le week-end en Haute-Savoie sur les trois épreuves au menu (sprint, poursuite, mass start), Jacquelin (trois podiums en six courses) pourrait s'emparer de la tête et doubler le Suédois Sebastien Samuelsson qui le devance actuellement de 7 points.


« L'histoire peut être parfaite si je vais chercher le maillot jaune au Grand-Bornand mais je ne veux pas sortir de ce que je fais, explique le Français de 26 ans. Il me faudra être concentré sur le travail que j'ai à faire sur les skis et à la carabine. C'est bien beau d'y penser mais c'est mieux de le réaliser », a souligné d'après Le Progrès Jacquelin, très à l'aise sur les skis et désormais plus posé sur les tirs. Alors, décrochera-t-il une première victoire cette saison à domicile ?

Quatre podiums en individuel pour les Bleues et deux en relais

Fillon-Maillet en rêve aussi. Numéro 3 mondial ces trois dernières années, le Français a remporté la poursuite à Hochfilzen samedi dernier (devant Jacquelin) et débarque au Grand-Bornand sur une belle dynamique. Quant aux Françaises, elles affichent quatre podiums en individuel, dont deux à l'actif d'Anaïs Chevalier-Bouchet (11eme du classement général), et deux en relais (dont une victoire). Justine Braisaz-Bouchet est la mieux placée (9eme) actuellement mais la Norvégienne Marte Roeiseland-Olsbu, la leader, est loin à 101 points, alors que le podium est à 62 longueurs. En tout cas, à un peu moins de deux mois des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin (du 4 au 20 février), la situation des représentants tricolores fait plaisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.