Biathlon - Championnats d'Europe : Guigonnat titré sur le sprint

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 18h02

Antonin Guigonnat (32 ans) a décroché vendredi à Brezno-Osrblie (Slovaquie) son premier titre de champion d'Europe. Le Haut-Savoyard, qui faisait partie des favoris du sprint, a ainsi mis fin à la série de victoire des Norvégiens, qui avaient signé mercredi un incroyable quintuplé sur l'individuel.

Come-back fracassant pour Antonin Guigonnat ! Le Haut-Savoyard, qui n'avait plus participé à la compétition depuis sept ans, a fêté son retour dans un Championnat d'Europe en décrochant l'or, ce vendredi à Brezno-Osrblie, sur le sprint. Deux jours après avoir réussi un incroyable quintuplé sur l'individuel, les Norvégiens faisaient pourtant figure d'immenses favoris au départ de ce 10 km. Les deux dernières éditions avaient d'ailleurs vu un compatriote de Johannes Boe remporter le sprint. Guigonnat a estimé que la série de victoires de ces rivaux de toujours avait suffisamment duré, et il y a mis fin. Un exploit qui doit avant tout au passage parfait sur le pas de tir du biathlète relégué en IBU Cup en début d'année et qui ne fait pas partie de la liste des Français qui disputeront les Mondiaux de Nove Mesto en février prochain. Le natif d'Ambilly a en effet blanchi les dix cibles qui se sont présentées devant lui. Une véritable performance ce vendredi sur la neige slovaque, puisque Guigonnat excepté, personne n'est parvenu à réaliser un sans-faute au tir.

Guigonnat : "J'ai exécuté mon plan à la perfection"

Tous les rivaux de l'habituel coéquipier de Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin en Coupe du monde ont tourné au moins une fois sur l'anneau de pénalité. Johan Olav Botn, déjà deuxième de l'individuel deux jours plus tôt, et Isak Frey, troisième alors qu'il n'avait encore jamais obtenu de médaille internationale, n'y ont pas échappé. Une aubaine pour le héros du jour, qui a de surcroît fait très forte impression sur les skis, avec le troisième temps dans ce domaine pour lui à l'arrivée. "Je suis vraiment satisfait de cette victoire. Je me suis concentré sur ma respiration au pas de tir et j'ai exécuté mon plan à la perfection. Je savais que les Norvégiens, en particulier Botn, seraient très rapides sur les skis, donc je devais tirer sans faute", savourait le vainqueur, qui en a profité au passage pour refaire le plein de confiance. "Cette victoire me donne de la motivation pour le reste de la saison et aussi pour bien me préparer pour la prochaine." Un succès qui en appelle peut-être un autre, dès samedi sur la poursuite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.