Sprint de Goms (H) : Chanavat deuxième juste derrière Klaebo

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 janvier 2024 à 17h35

Au terme d'une journée rondement menée, Lucas Chanavat a vu la victoire lors du sprint en style libre de Goms lui échapper pour huit centièmes de seconde face à Johannes Hoesflot Klaebo.

Ça s'est joué pour huit centièmes de seconde. Après ses victoires lors des sprints organisés à Toblach puis à Davos dans le cadre du Tour de Ski, Lucas Chanavat a tout donné pour ajouter une troisième victoire cette saison à Goms, une épreuve disputée en style libre. Une journée que le Tricolore avait démarré de la meilleure des manières, signant le meilleur temps des qualifications avec deux secondes d'avance sur Johannes Hoesflot Klaebo. Un cap que ses compatriotes Jules Chappaz (11eme), Richard Jouve (14eme), Renaud Jay (15eme) et Théo Schely (25eme) ont également pu passer pour rejoindre les quarts de finale. Un premier tour à élimination directe qui a été une formalité pour le natif du Grand-Bornand, qui a remporté sa course devant Johannes Hoesflot Klaebo quand Théo Schely a vu son parcours s'achever avec la sixième et dernière place. Alors que Jules Chappaz et Renaud Jay ont tous deux échoué, Richard Jouve a pu être repêché au temps, ayant pris la troisième place de sa course juste derrière Haavard Solaas Taugboel et Edvin Anger.

Chanavat y a cru jusqu'au bout

Les demi-finales ont été moins riches en émotions pour les Tricolores, Lucas Chanavat remportant la première course pour un centième de seconde face à Johannes Hoesflot Klaebo puis Richard Jouve terminant dauphin de Haavard Solaas Taugboel dans la deuxième course. La finale a ainsi vu Français et Norvégiens s'affronter avec comme arbitre le local de l'étape Valerio Grond. Dès le départ, le fondeur du Grand-Bornand s'est installé en tête quand Richard Jouve a payé les efforts consentis durant la journée dès la première des deux bosses du parcours, terminant sixième et dernier à un peu plus de 17 secondes. Aux avant-postes, Lucas Chanavat a résisté au retour de Valerio Grond puis est entré dans la dernière ligne droite juste devant Johannes Hoesflot Klaebo. Toutefois, dans l'exercice du sprint, c'est le Norvégien qui a eu le dernier mot pour huit petits centièmes de seconde quand Haavard Solaas Taugboel complète le podium à sept dixièmes. Avec cette deuxième place, Lucas Chanavat monte sur le podium pour la quatrième fois de la saison, à chaque fois en style libre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.