Hockey sur glace - Mondial (H) : La France s'incline contre les champions du monde

Hockey sur glace - Mondial (H) : La France s'incline contre les champions du monde©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 22h24

L'équipe de France de hockey sur glace a concédé une troisième défaite de suite au Mondial finlandais, en s'inclinant 5-3 face au pays organisateur, champion du monde en titre. Les Bleus sont cinquièmes du groupe A et ne rejoueront que samedi.


Bien sûr, les Bleus ne comptaient pas sur une victoire face aux champions du monde finlandais, qui évoluent à domicile, dans leur opération maintien dans le groupe mondial. Mais après les trois premières journées de ce championnat du monde, ils comptaient le même nombre de points que les Finlandais, alors pourquoi pas ? Malheureusement pour les hommes de Philippe Bozon, la logique a été respectée, avec une victoire 5-3 des champions du monde en titre. Comme mardi contre la Hongrie (défaite en prolongation), c'est pourtant la France qui a ouvert le score, par Florian Chakiachvili dès la 65eme seconde sur un tir dans un angle fermé. Mais l'espoir s'est avéré de courte durée, puisque Harri Pesonen a égalisé trois minutes et demie plus tard. Les Finlandais ont pris l'avantage à la 24eme minute par Ahti Oksanen, et Justin Addamo a remis la France à hauteur (2-2) cinq minutes après, plein axe, entre les jambes du gardien. Cependant, les champions du monde ont pris un bel avantage grâce à Marko Anttila (32eme) puis Teemu Hartikainen (46eme). Charles Bertrand a redonné espoir aux Bleus à la 50eme (4-3), mais Sakari Manninen a scellé la victoire finlandaise à 1'02 de la fin. Un succès logique, les locaux ayant tiré 32 fois au but, contre 22 pour les Français.

Les Bleus restent bien partis pour le maintien

Suite à cette troisième défaite de suite, la France occupe désormais la cinquième place du groupe A avec quatre points. Les Bleus sont toujours bien partis en vue du maintien, avec quatre points d'avance sur la lanterne rouge, l'Allemagne, qui compte toutefois un match en moins. Une qualification pour les quarts relèverait en revanche du miracle, avec désormais trois points de retard sur le Top 4 et un match à venir samedi contre la Suède, qui a gagné ses trois premières rencontres. Puis ce sera ensuite au tour des redoutables Américains, avant de conclure cette phase de poules face aux Allemands.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.