Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 16h55
Grâce à un but de Ben Seghir, Monaco s'est imposé sur le terrain de Strasbourg (1-0) et reprend 3 points d'avance sur le RC Lens.
Monaco a-t-il lancé son sprint final ? Après sa victoire cruciale à Lens (3-2), durant le temps additionnel, après un nul plus qu'honorifique avec le PSG (0-0), l'ASM vient d'enchaîner avec une victoire ultra-précieuse en Alsace, dimanche. Un succès plutôt logique, eu égard à la physionomie du match, mais qui a mis un temps certain à se dessiner en cette fin de semaine.
Avec un seul changement opéré par rapport au onze qui a accroché les doubles champions de France (Zakaria reprenant la place précédemment occupée par Akilouche au milieu), l'ASM n'a pas vécu une première période en toute quiétude à la Meinau. Bakwa, par deux fois, aurait même pu ouvrir le score, mais le jeune ailier a d'abord tiré au-dessus (13eme) avant de buter sur un excellent Majecki (23eme).
Balogun a tout raté
Bakwa ne fut pas le seul à manquer de réalisme lors de ce premier acte, à l'image des trois opportunités gaspillées par Balogun. L'ancien Rémois, à bout portant, a mal repris un centre de Singo (11eme). Il a ensuite tiré de peu à côté (38eme) avant d'être stoppé par une excellente manchette de Bellaarouch (43eme). En seconde période, c'est même une quatrième occasion que le Monégasque n'a pas réussi à concrétiser, un peu trop attentiste et finalement contré par Doukouré (53eme).
Ces nombreux échecs n'ont pas découragé Monaco, de plus en plus entreprenant au fil de la rencontre. Et ce sont les entrants Akliouche et Ben Seghir qui ont fait la différence. A l'issue d'un rush du premier, poursuivi avec une passe parfaite, le second a marqué dans la surface d'un bel enchaînement contrôle-frappe (0-1, 72eme). Le premier but de la saison de Ben Seghir s'est fait attendre mais il permet à l'ASM d'être un solide troisième à neuf journées de la fin, avec trois points d'avance sur Lens (4eme) et à une longueur de Brest (2eme).
A l'inverse, la situation continue de se compliquer pour Strasbourg, toujours sans victoire en 2024 (trois nuls, cinq défaites) et qui ne cesse de se rapprocher de la zone rouge. A ce jour, le club alsacien ne compte plus qu'un point d'avance sur Lorient, barragiste, et trois sur Metz, premier relégable. Le déplacement à Nantes, concurrent direct pour le maintien, prévu samedi prochain s'annonce aussi vital que tendu.