L1 (J27) : Brest se reprend à Lorient

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 31 mars 2024 à 14h54

Après deux matchs sans succès, Brest s'est repris en Ligue 1. Le club breton est allé l'emporter à Lorient (1-0), dimanche à la mi-journée lors de la 27eme journée, grâce à un but tardif de Del Castillo et en profite pour reprendre sa 2eme place devant Monaco.

Bruno Grougi avait quasiment tout prédit en début de seconde période. Voyant Brest dans un mauvais jour, malmené par Lorient et totalement inoffensif, l'adjoint d'Eric Roy expliquait au micro de Prime Video les consignes données aux joueurs : rester compacts, redevenir solidaires et, « sur une situation », pourquoi ne pas marquer un but. On ne saurait affirmer que le collectif finistérien a retrouvé de la cohérence dans la foulée de ce discours mais, une chose est sûre, le SB29 a ramené les trois points de ce court déplacement dans le Morbihan en marquant sur son unique occasion du match (1-0).

On jouait les toutes dernières minutes lorsque le coup de massue est tombé. Doumbia, qui avait oublié son partenaire quelques instants auparavant, a cette fois-ci décalé Del Castillo pour le voir entrer dans la surface et marquer d'un tir du gauche précis au ras du sol (86eme). Remplaçant au coup d'envoi, après avoir enchaîné onze titularisations d'affilée en Ligue 1, l'ailier brestois était en fait devenu papa pour la première fois la veille. « Il n'y a pas beaucoup de semaines comme ça dans une vie. Ça vient conclure une période fantastique pour moi », a savouré celui dont l'entrée à l'heure de jeu (64eme) fut donc décisive.

Bizot, 100eme magnifique

Il serait toutefois bien réducteur de résumer la victoire finistérienne à ce simple fait de jeu tant l'équipe d'Eric Roy a pu s'appuyer sur un autre joueur crucial, en l'occurrence son gardien de but. Par trois fois, Bizot a écoeuré les Lorientais : Bouanani en première période (20eme) puis deux fois Yangwa (81eme, 90eme) au retour des vestiaires. Là aussi, il y avait quelque chose à célébrer puisque le gardien néerlandais fêtait ce dimanche sa 100eme en Ligue 1 avec Brest. Et ces trois arrêts, en plus du poteau qui l'a sauvé sur une violente frappe de Ponceau (42eme), ont notamment permis au SB29 de reprendre la deuxième place du championnat à Monaco, facile vainqueur la veille de Metz (5-2).

Au classement, les Bretons comptent à nouveau un point de plus que l'ASM (3eme) et quatre d'avance sur Lille (4eme), vainqueur pour sa part de Lens (2-1) vendredi soir. À l'opposé, Lorient reste 15eme, trois points devant Metz (17ème), et pourrait passer barragiste si Nantes s'impose à Nice d'après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.