L1 (J24) : Brest consolide sa deuxième place après sa victoire face au HAC

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 17h02

Troisième victoire de suite pour Brest face au HAC (1-0). Le SB29 conforte sa deuxième place avec quatre points d'avance sur Monaco (3e). Lees-Melou a une nouvelle fois libéré les siens.

Un record et un bon bol d'air : ce dimanche Brest a validé les deux à l'occasion de la 24ème journée de Ligue 1. Face à une équipe havraise en plein doute et en grande difficulté au classement, le SB29 n'a pourtant pas vécu une partie tranquille, s'adjugeant ce succès précieux sur le plus petit des écarts (1-0) dans le Finistère.

Une semaine après avoir nettement dominé Strasbourg en Alsace (0-3), la troupe d'Eric Roy a pris peu de risques dans son antre de Francis-Le Blé, notamment lors d'une première période particulièrement fermée. Après une frappe déviée de Del Castillo fuyant le cadre de peu (23ème), c'est même un coup du sort qui a aidé les Bretons. En pleine surface, Pereira Large a bénéficié d'un contre favorable devant Lloris, offrant ensuite un cadeau à Lees-Melou pour l'ouverture du score (1-0, 34ème). Le quatrième but de la saison du milieu brestois fut le seul du match.

Des Normands trop prudents

Le Havre, qui a disputé la rencontre avec une défense à cinq (à trois en phase offensive), a eu bien du mal à exister dans le camp breton. Impuissants en première période, les joueurs du Luka Elsner n'ont pas fait beaucoup mieux au retour des vestiaires même si El Hajjam (butant sur Bizot, 53ème) et Sabbi (à côté, 75ème), auraient très bien pu trouver l'égalisation. Les Normands ne furent pas les seuls à manquer d'efficacité puisque Camara (51ème) et Martin (78ème) auraient eux pu doubler la mise et mettre Brest à l'abri. Les dauphins du PSG n'en ont finalement pas eu besoin.

Ce dimanche, c'est donc un treizième match de suite sans défaite en championnat (quatre nuls, neuf victoires) que les Bretons ont terminé, ce qui ne leur était tout simplement jamais arrivé dans leur histoire. Un record qui symbolise la santé du club au classement avec une deuxième place consolidée et de la distance prise avec les premiers poursuivants : Monaco (3ème) est à quatre longueurs, Lille (4ème) à cinq et Nice (5ème) à six. Chaque semaine, le rêve de Ligue des champions (jamais évoqué publiquement) semble gagner en crédibilité.

À l'inverse, Le Havre n'arrive toujours pas à gagner (deux nuls puis quatre défaites de suite) et s'enlise dans les bas-fonds. Metz, un premier relégable qui l'a emporté à Nantes (0-2), est par exemple revenu à quatre points alors que le club normand ne possède toujours que deux longueurs d'avance sur la place de barragiste. Les prochaines semaines s'annoncent délicates pour un HAC qui va défier successivement Toulouse, Clermont et Montpellier : trois concurrents directs au maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.