Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 24eme journée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 mars 2024 à 23h05

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 24eme journée de Ligue 1 avec Toulouse qui s'offre encore une équipe du Top 5, Clermont qui poursuit sa chute et Pierre Lees-Melou qui a été une nouvelle fois décisif avec Brest.

Le top : Toulouse maîtrise la pêche au gros

Toulouse n'est pas une équipe qui fait des complexes. Après être allé s'imposer à Monaco puis avoir pris le meilleur sur Lille, les joueurs de Carles Martinez Novell ont infligé un nouveau camouflet à un membre du Top 5 du classement du championnat. En effet, c'est une équipe de Nice en perte de vitesse qui a quitté le Stadium avec une défaite, la troisième sur les quatre derniers matchs. Une rencontre qui a basculé en à peine cinq minutes alors que les Aiglons avaient ouvert le score très tôt par l'intermédiaire de Terem Moffi. Buteur puis passeur pour Yann Gboho, Thijs Dallinga a sonné le rappel peu après l'heure de jeu pour offrir aux Violets une troisième victoire consécutive en Ligue 1. Une série qui arrive au meilleur moment et permet au TFC de prendre le large sur la zone de relégation, qui se situe désormais à six points. Il est toutefois trop tôt pour crier victoire sur les bords de la Garonne. Du côté de Nice, la machine semble bel et bien enrayée puisque le club azuréen en est désormais à cinq matchs sans victoire et continue de reculer au classement.

Le flop : Clermont à l'abandon

Le spectre d'un retour en Ligue 2 se matérialise toujours plus pour Clermont. A l'occasion de la réception de Marseille, les joueurs de Pascal Gastien ont tout d'abord eu de la ressource pour égaliser en tout début de première période. Mais le club auvergnat a très vite subi un violent retour de bâton avec une équipe qui a toujours plus perdu ses repères sur le terrain et laissé l'attaque phocéenne s'offrir un petit récital offensif. En effet, sur la lancée des quatre buts infligés à Montpellier le week-end dernier, Pierre-Emerick Aubameyang et les siens en ont mis cinq à des Clermontois qui ont oublié depuis trop longtemps la sensation de la victoire. En effet, il faut remonter au 14 janvier dernier et le déplacement à Nantes pour retrouver un succès du CF63. Depuis, ce sont trois nuls et trois défaites qui ont placé le club en position de lanterne rouge. Comptant six points de retard sur Montpellier, actuel barragiste, et sept sur une équipe du Havre qui n'est pas dans un meilleur état, le maintien ne cesse de s'éloigner.

Le joueur : Lees-Melou guide Brest

Si Brest est un dauphin toujours plus convaincant, c'est en grande partie grâce à Pierre Lees-Melou. Face à une équipe du Havre qui confirme à chaque rencontre ses difficultés, la décision a été faite à dix minutes de la pause grâce à l'ancien Niçois. Comme à Clermont et contre Marseille, Pierre Lees-Melou a été le détonateur en trompant Arthur Desmas. Avec ce quatrième but de la saison, le natif de Langon permet aux siens de conforter leur deuxième place et confirme que le club brestois a bien fait de le retenir cet hiver. Cette troisième victoire de rang permet à Brest de reprendre à nouveau deux points au PSG pour ne compter plus que neuf longueurs de retard sur le leader. Mais, surtout, les Brestois repoussent Monaco à quatre longueurs et peuvent continuer de rêver à disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine et, pourquoi pas, la Ligue des Champions.

Les chiffres clés

6

Auteur du premier but de Lorient lors de la victoire acquise sur la pelouse de Rennes ce dimanche, Mohamed Bamba en est désormais à six réalisations lors de ses six premiers matchs de Ligue 1. Depuis le début du XXIeme siècle, seuls deux joueurs ont fait mieux que l'Ivoirien. En effet, Zlatan Ibrahimovic et Mario Balotelli n'ont eu besoin que de cinq rencontres pour atteindre ce total.

13

Battu par Metz ce dimanche au Stade de la Beaujoire, Nantes a concédé une 13eme défaite cette saison en Ligue 1. Il s'agit du total le plus élevé de l'histoire du club de Loire-Atlantique au bout de 24 journées dans l'élite du football français.

88

Si le PSG a été accroché par Monaco ce vendredi, c'est en partie grâce à la performance de Wilfried Singo. Le latéral droit du club de la Principauté a remporté 88% des 17 duels disputés à l'occasion de cette rencontre. Il s'agit de la meilleure performance d'un joueur en la matière face au PSG depuis 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.