Baptiste Blanchard, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 19h33
Dans cette rencontre de deuxième partie de tableau entre deux équipes en difficulté en Ligue 1, c'est le Stade Brestois qui a tiré son épingle du jeu pour sortir vainqueur.
Vaincus lors de la 7e journée du championnat (0-3 contre Auxerre), les hommes d'Eric Roy ont surfé sur la dynamique de leur impressionnante victoire contre Salzbourg en Ligue des champions pour venir à bout du HAC. Mais que ce fut dur ! Après 10 premières minutes d'observation entre Bretons et Normands, ce sont les locaux qui ont décidé d'accélérer d'un coup. Suite à un bon pressing de Mahdi Camara, Mama Baldé a hérité du ballon sur l'aile droite et donné un centre parfait que Ludovic Ajorque s'est empressé de couper du pied gauche (12e). Le HAC a alors tenté de réagir par l'intermédiaire de Christopher Opéri (23e, 28e), mais la défense bretonne a veillé au grain. Côté Brestois, c'est Mama Baldé, passeur décisif sur l'ouverture du score qui forçait Arthur Desmas à sortir dans ses pieds (35e).
Deux rouges et un retour pour Lees-Melou
En deuxième période, les Normands ne se sont pas simplifiés la tâche puisque Etienne Youté Kinkoué, auteur d'un tacle à retardement sur Mama Baldé, a directement pris le carton rouge (48e). En attendant, le public de Francis-Le Blé a donné de la voix pour Pierre Lees-Melou, de retour après cinq mois d'absence. Le milieu français a même failli corser l'addition sur son premier ballon d'une frappe du gauche détournée par Desmas (51e). Mais après cette action, les Brestois se sont endormis et ont laissé le ballon aux Havrais, pourtant en infériorité numérique.
Issa Soumaré a même été proche de reprendre de la tête un bon ballon enroulé d'Opéri sur coup franc (56e). Il faudra attendre le deuxième jaune de Massadio Haïdara pour une faute sur Issa Soumaré (73e) pour que Brest, étonnamment, recommence à pousser. À 10 contre 10, les Ty-Zefs ont assiégé les cages de Desmas, qui a vu avec soulagement Ibrahim Salah toucher la barre (87e). Mais le Marocain a finit par faire le break six minutes plus tard. Sur un dégagement de Marc Bizot, Romain Del Castillo a gratté le cuir, lancé Salah en profondeur qui, cette fois, a placé un missile sous la barre de Desmas (90e+3), synonyme de victoire. Avec neuf points, Brest revient dans la première partie de tableau (10e). Quant au HAC, il reste englué à la 15e place (six points).