Géant d'Adelboden : Pinturault remporte sa 3eme victoire de la saison !

Géant d'Adelboden : Pinturault remporte sa 3eme victoire de la saison !©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 08 janvier 2021 à 14h10

Alexis Pinturault a survolé la seconde manche du géant d'Adelboden de la même façon qu'il avait écrasé la première. Le skieur de Courchevel est imbattable actuellement sur la discipline.

Deux géant sont programmés à Adelboden cet hiver, les deux ce week-end. Et il sera très compliqué d'empêcher Alexis Pinturault de tout rafler. Vendredi, le skieur de Courchevel a confirmé qu'il était imbattable actuellement sur la spécialité. Déjà vainqueur à Alta Badia en fin d'année lors du dernier géant proposé par le calendrier, Pinturault a encore atomisé toute la concurrence (il l'emporte avec plus d'une second d'avance sur le Croate Filip Zubcic) sur cette neige suisse qui l'avait déjà vu triompher en 2017. Cette année-là, le Français était déjà très fort, mais assurément pas intouchable comme il l'est actuellement. Il est même devenu écœurant pour ses rivaux, battus dans les deux manches par l'extra-terrestre de la discipline, vainqueur vendredi de sa 32eme victoire en Coupe du Monde, dont la moitié en géant (16).



Meilleur temps sur les deux tracés, « Pintu » conforte logiquement sa première place, avec désormais 60 points d'avance sur son dauphin le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, quatrième de ce premier géant sur la Chuenisbärgli, temple de la discipline. Samedi, il sera de nouveau l'immense favori, avec en perspective une quatrième victoire cette saison mais surtout une éventuellement troisième de suite en géant pour le nouveau patron du grand cirque blanc.



SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Géant d'Adelboden - Vendredi 8 janvier 2021
1- Alexis Pinturault (FRA) en 2'18"26
2- Filip Zubcic (CRO) à 1"04
3- Marco Odermatt (SUI) à 1"11
4- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 2"21
5- Justin Murisier (SUI) à 2"29
6- Loïc Meillard (SUI) à 2"39
7- Lucas Braathen (NOR) à 2"64
8- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 2"69
9- Henrik Kristoffersen (NOR) à 2"80
10- Tommy Ford (USA) à 2"85
...
17- Mathieu Faivre (FRA), à 3"60
23- Thibaut Favrot (FRA) à 4"24
25- Cyprien Sarrazin (FRA) à 4"36
27- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 5"71

Si vous aviez raté la première manche...

Alexis Pinturault est un monstre ! Lorsque les conditions ne lui sont pas particulièrement favorables, le skieur de Courchevel est déjà capable de tous les exploits. Alors, imaginez ce que cela peut donner lorsque tout est réuni pour qu'il exprime son talent fou. Vendredi matin, Fabien Munier, l'un de ses deux entraîneurs, avait dessiné le tracé à la perfection pour son protégé. Le soleil était de la partie et la neige suisse idéale. Résultat : le Français, en grande forme, a écrasé la première manche du géant d'Adelboden. Dossard 1 plaqué sur les abdominaux, comme c'était déjà le cas en 2017 - après avoir déjà signé le meilleur temps de la première manche, Pinturault s'était imposé - le deuxième du classement général de la Coupe du Monde a créé des écarts incroyables.

Le deuxième à près d'une seconde de Pinturault !



Les 96 centièmes de retard qu'accuse le deuxième sur ce premier tracé et régional de l'étape le Suisse Marc Odermatt avant de se présenter dans le portillon de départ aux alentours de 13h15 pour la seconde manche de ce géant attestent presque à eux seuls de la supériorité dingue de « Pintu » sur cette première manche. D'ailleurs, ils ne sont que deux - Odermatt et le Croate Filip Zubcic - à avoir réussi à terminer à moins d'une seconde de l'extra-terrestre venu de Courchevel et seul concurrent vendredi matin à ne connaître aucune difficulté sur le haut du parcours. Déjà vainqueur à Alta Badia en fin d'année, le médaillé de bronze des JO de Pyeongchang, en 2018, a le champ libre pour aller chercher sa 32eme victoire en Coupe du Monde et la 2eme sur la neige d'Adelboden.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Géant d'Adelboden - Vendredi 8 janvier 2021
1ere manche
1- Alexis Pinturault (FRA) en 1'09"94
2- Marco Odermatt (SUI) à 0"96
3- Filip Zubcic (CRO) à 0"97
4- Tommy Ford (USA) à 1"15
5- Justin Murisier (SUI) à 1"28
6- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 1"38
7- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 1"42
8- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"52
9- Loïc Meillard (SUI) à 1"57
10- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 1"81
...
14- Victor Muffat-Jeandet (FRA), à 2"41
15- Mathieu Faivre (FRA), à 2"52
17- Cyprien Sarrazin (FRA) à 2"69
21- Thibaut Favrot (FRA) à 2"96

Vos réactions doivent respecter nos CGU.