Boxe : Le short porté par Mohamed Ali à Manille mis aux enchères

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 19h10

Une vente aux enchères concernant le short porté par Mohamed Ali lors de son combat contre Joe Frasier à Manille en 1975 devrait se conclure pour plusieurs millions de dollars.

C'est une pièce unique que la maison Sotheby's met en vente. Le 1er octobre 1975, sur le ring installé au cœur de l'Araneta Coliseum de Quezon City, Mohamed Ali avait remporté le troisième duel l'opposant à Joe Frazier. En effet, celui qui a longtemps été nommé Cassius Clay avait répondu le 28 janvier 1974 à la défaite concédée un peu plus de trois ans auparavant, à chaque fois dans le cadre du Madison Square Garden de New York. Dans l'atmosphère étouffante des Philippines, l'entraîneur de celui qui était surnommé « Smokin' Joe » avait alors préféré arrêter les frais au début de la quinzième et dernière reprise. « C'était comme la mort, avait alors confié Mohamed Ali. Ce qui se rapproche le plus de la mort. » Ce combat, depuis baptisé « Thrilla in Manila » (Thriller à Manille, en français), est au cœur d'une vente aux enchères exceptionnelle organisée à New York. En effet, le short blanc à bandes noires de la marque Everlast que portait « The Greatest » est proposé au plus offrant, étant exposé depuis ce vendredi par la maison d'enchères.

Le prix de réserve pas encore atteint

Alors que la vente a été lancée le 27 mars dernier et doit s'achever le 12 avril prochain à 18h31 heure de Paris, Sotheby's annonce sur son site internet que cinq acheteurs potentiels ont déposé une offre dont la plus importante est à 3,8 millions de dollars, soit un peu plus de 3,5 millions d'euros. Toutefois, cette vente aux enchères n'est pour le moment pas conclue. En effet, la maison qui propose également des objets ayant appartenu à Victor Wembanyama assure que le prix de réserve décidé par le vendeur, dont l'identité n'a pas été révélée tout comme le montant attendu pour cette vente, n'a toujours pas été atteint. Ce n'est pas la première fois que celui qui a été surnommé « The Greatest Of All Time » (le plus grand de tous les temps, en français) est au cœur d'une vente aux enchères. En effet, une paire de gants déchirés portés lors du combat l'opposant à Henry Cooper en 1963 à Wembley a été adjugée pour quasiment 500 000 dollars (462 000 euros) en février dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.