XV de France : Vers une liste de 33 incluant Jelonch et Baille

XV de France : Vers une liste de 33 incluant Jelonch et Baille©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 20 août 2023 à 20h05

La liste des 33 joueurs du XV de France de Fabien Galthié comportera les noms d'Anthony Jelonch et Cyril Baille, pourtant actuellement blessés. Mais il ne s'agira pas des seules surprises concoctées par le sélectionneur des Bleus.

La victoire du XV de France ce samedi contre les Fidji (34-17) a particulièrement bien porté le nom de test-match. Cette 3eme rencontre des Bleus en préparation avant la Coupe du monde était la dernière avant l'annonce de la liste des 33 de Fabien Galthié ce lundi au JT de 13h de TF1. Et donc l'ultime opportunité pour les joueurs en ballotage défavorable de se montrer. C'était notamment le cas de Melvyn Jaminet. Mais l'arrière du Stade Toulouain, homme du match, a répondu présent et validé sa présence dans le groupe des mondialistes au détriment de Brice Dulin. Une certitude selon Le Parisien qui a également informé ce dimanche que Baptiste Serin n'a pas réussi à inverser la tendance pour doubler Baptiste Couilloud en tant que troisième demi de mêlée. Derrière les intouchables Antoine Dupont et Maxime Lucu. Une demi-surprise donc contrairement aux choix concernant d'autres postes.



Le même média assure que la course contre-la-montre entamée par Anthony Jelonch depuis sa blessure grave au genou pendant le Tournoi des 6 Nations n'a pas été vaine. Le Toulousain sera accompagné également d'une autre surprise du chef: Paul Boudehent. Le Rochelais a donné satisfaction au sélectionneur pour supplanter des candidats sérieux tels que Dylan Cretin et Yoan Tanga. Au poste de pilier, un autre Toulousain blessé a conservé les faveurs de Fabien Galthié. Cyril Baille devrait être en mesure de retrouver sa place durant la phase de poules, il pousse donc vers la sortie Thomas Laclayat, relégué derrière Reda Wardi et Jean-Baptiste Gros.

Dumortier et Gailleton grands perdants

Dans la ligne de trois-quarts, Ethan Dumortier et Emilien Gailleton font également partie des déçus nous prévient en avance Le Parisien. L'ailier lyonnais, titulaire lors du dernier Tournoi, paye entre autres sa méforme contre l'Ecosse lors du revers enregistré en Ecosse le 5 août. Louis Bielle-Biarrey, marqueur ce jour-là pour sa première cape, lui est préféré ! Le centre de la Section Paloise paie en revanche le retour en grâce du Montpellierain Arthur Vincent, appelé à seconder la paire Danty-Fickou durant le Mondial. Au même poste mais dans un registre différent, Yoram Moefana sera sélectionné entre autres grâce à sa polyvalence, lui qui peut évoluer à l'aile.

Depuis le forfait de Romain Ntamack, les présences de Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy dans la liste des 33 ne font aucun doute. Pas plus que celles des trois talonneurs Julien Marchand, Peato Mauvaka et Pierre Bourgarit. Ceux-ci accompagneront les indéboulonnables de l'équipe Grégory Alldritt, Charles Ollivon, Uini Atonio, Damian Penaud et Cameorn Woki pour ne citer qu'eux. Bien qu'ils ne seront probablement pas des titulaires en force, Thibaut Flament, Sekou Macalou et François Cros feront eux aussi partie de l'aventure France 2023.

La liste des 33 de Fabien Galthié

1ère ligne : Marchand, Mauvaka, Bourgarit, Baille, Wardi, Gros, Atonio, Aldegheri, Falatea

2eme ligne : Willemse, Flament, Taofifenua, Woki

3eme ligne : Alldritt, Cros, Jelonch, Macalou, Ollivon, Boudehent

Demi de mêlée : Dupont, Lucu, Couilloud

Demi d'ouverture : Jalibert, Hastoy

Centres : Danty, Fickou, Vincent, Moefana

Ailiers/arrières : Ramos, Jaminet, Penaud, Villière, Bielle-Biarrey,

Vos réactions doivent respecter nos CGU.