Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 19 août 2023 à 22h50
Après l'Ecosse le week-end dernier, ce sont les Fidji qui ont chuté face à un XV de France passablement remanié (34-17) lors de l'avant-dernier match de préparation pour la Coupe du Monde.
Et de deux pour le XV de France ! Après avoir débuté la préparation de la Coupe du Monde par un revers concédé en Ecosse à Murrayfield puis avoir rendu la pareille à Saint-Etienne, les Bleus n'ont pas manqué leur rendez-vous avec le public nantais. Face aux Fidji, un XV remaniée par Fabien Galthié est allé chercher la victoire au Stade de la Beaujoire. L'attaque tricolore a tout de suite mis la pression sur la défense des « Flying Fidjans », qui a concédé dès la 5eme minute une première pénalité. Melvyn Jaminet, pour seulement son deuxième match avec le maillot bleu en un peu plus d'un an, n'a pas manqué la cible pour ouvrir le score. Le Toulousain ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Sur les dix premières minutes de la rencontre, l'arrière tricolore a passé pas moins de trois coups de pied entre les perches. A l'approche de la moitié de la première mi-temps, Caleb Muntz a débloqué le compteur fidjien, bonifiant une faute tricolore au sol. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir le public de Nantes rugir sur un essai du XV de France. Après une charge de Louis Bielle-Biarrey, le jeu au large des Bleus a permis à François Cros de générer un déséquilibre qui a offert à Peato Mauvaka un boulevard pour aller à dame.
Atonio a donné de l'air au XV de France
Un essai immanquablement transformé par Melvyn Jaminet. Alors que Meli Derenalagi a cédé sa place à Albert Tuisue, les Fidjiens ne s'en sont pas laissé compter. Sur un ballon de récupération, les avants de la sélection du Pacifique se sont mis en ordre de marche. A force d'insister, le talonneur Tevita Ikanivere a trouvé une faille dans le rideau défensif tricolore et a pu aplatir. Toutefois, sur la dernière action avant le retour aux vestiaires, les Bleus ont repris le large au tableau d'affichage. En sortie de touche, le capitaine Grégory Alldritt a pu se sortir du ballon porté pour décaler Uini Atonio. Ce dernier est parvenu à étendre suffisamment ses bras pour atteindre l'en-but et donner onze points d'avance au XV de France, Melvyn Jaminet trouvant le poteau droit sur la transformation. Ce dernier a repris ses bonnes habitudes dès la reprise du jeu, bonifiant d'entrée de deuxième période l'intervention défensive de Jonathan Danty au milieu du terrain. Malgré 53 mètres entre le ballon et la cible, l'ancien joueur de Perpignan n'a pas tremblé. Fabien Galthié a alors commencé sa revue d'effectif en changeant ses deux piliers mais ce sont les Fidjiens qui ont été à l'initiative. Onze minutes après la reprise, le capitaine du jour Semi Radradra s'est signalé.
La défense tricolore a tenu le coup
Au terme d'une longue séquence de possession à l'approche de la ligne, le centre a su forcer le passage face à Maxime Lucu pour rapprocher son équipe à sept points. Toutefois, les joueurs de Simon Raiwalui ont alors été totalement muets face à une défense tricolore devenue infranchissable. Entré en jeu dans la foulée cet essai à la place de François Cros, Sekou Macalou n'a pas mis plus de dix minutes à se signaler. Le troisième-ligne parisien a parfaitement lu une passe du demi de mêlée Franck Lomani et n'a pas demandé son reste pour aller aplatir sous les poteaux, facilitant la transformation de Melvyn Jaminet. Le banc tricolore a alors lancé toutes ses forces vives, notamment la charnière composée de Baptiste Serin et Matthieu Jalibert, pour la fin de match. A dix minutes de la sirène, Melvyn Jaminet a clôt le score de cette rencontre grâce à sa cinquième pénalité, ayant réussi sept de ses huit coups de pieds ce samedi à Nantes. Les Fidjiens ont poussé jusqu'au bout mais n'ont pas été suffisamment précis pour espérer tromper la vigilance de la défense tricolore. Le XV de France l'emporte nettement (34-17) et a donné des informations précieuses au staff de Fabien Galthié pour fixer la liste des 33 joueurs qui prendront part à la Coupe du Monde, dont l'annonce est prévue ce lundi à la mi-journée.