Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 20 août 2023 à 00h07
Titulaire ce samedi avec le XV de France contre les Fidji, Melvyn Jaminet a rendu une copie quasi-parfaite. On ne peut plus convaincant et auteur de 19 points l'arrière des Bleus a été élu homme du match.
Ce samedi à La Beaujoire à Nantes, le XV de France a tenu son rang en venant à bout des Fidji en match de préparation à la Coupe monde (34-17). Malgré une équipe fortement remaniée avec entre autres Yoram Moefana sur une aile et Antoine Hastoy à l'ouverture en remplacement de Romain Ntamack forfait pour le Mondial. Néanmoins avant le coup d'envoi, certains éléments se trouvaient en danger, à deux jours de l'annonce des 33 qui participeront à l'aventure Coupe du monde. Parmi eux on retrouve Melvyn Jaminet dont la prestation allait forcément être scrutée de très près.
L'arrière du Stade Toulousain était attendu au tournant à bien des égards. Car cela faisait tout d'abord plus d'un an qu'il n'avait plus commencé un match des Bleus. Car c'est lui qui a endossé le rôle de buteur. Parce qu'il a été rétrogradé dans la hiérarchie des n°15 établie par Fabien Galthié au profit de Thomas Ramos. Voire même peut-être derrière Brice Dulin, sacré champion d'Europe une seconde fois consécutive et vice-champion de France au terme d'une saison éblouissante. En outre, l'ancien Racingman possède la particularité d'avoir un excellent pied gauche. Une arme redoutable pour la variation des coups de pied.
Globalement serein et 19 points au pied, l'homme du match
Mais face aux Fidjiens, Melvyn Jaminet a rendu une copie quasi-parfaite, créditée de 19 points. Il n'a manqué qu'une transformation suite à l'essai de Uini Atonio (39eme), expédiée sur le poteau. En revanche pour tout le reste, l'ancien de l'Usap a rempli son rôle. Il a même fait davantage. Attendu comme un leader de cette équipe peu expérimentée, il a été une véritable locomotive. Dégageant de la sérénité sous les ballons aériens, sa couverture du terrain et la longueur de son jeu au pied ont également fait énormément de bien au XV de France. Il s'est même permis d'amorcer des relances très intéressantes. C'est donc le plus logiquement du monde qu'il a été plébiscité au statut honorifique d'homme du match.
Bien que sa présence dans le groupe des 33 ne faisait pas l'ombre d'un doute pour certains avant ce match contre les Fidji, il est évident qu'il a marqué des points ce samedi. A défaut de destituer Thomas Ramos comme titulaire à l'arrière du XV de France, Melvyn Jaminet a toutefois verrouillé son statut de second choix à ce poste si stratégique.