XV de France : Comment faire sans Ntamack ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 août 2023 à 16h37

Après le forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du Monde, quel(s) choix peut opérer Fabien Galthié pour évoluer à l'ouverture ? Eléments de réponse.

La terrible nouvelle est donc tombée lundi matin en cette mi-août baignée de soleil en France : Romain Ntamack, touché contre l'Ecosse samedi à Saint-Etienne, doit renoncer à la prochaine Coupe du Monde disputée dans l'Hexagone après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche. La même blessure que les deux footballeurs du Real Madrid, Thibaut Courtois et Eder Militao. Bon, et maintenant alors ? Fabien Galthié perd-là l'un de ses joueurs majeurs, son numéro 10 titulaire et talentueux qui avait offert au Stade Toulousain le dernier titre de champion de France en fin de saison. Le sélectionneur va devoir s'organiser pour pallier la défection de l'ouvreur de 24 ans.

Jalibert, la première possibilité

Pour remplacer le fils de l'ancien international Emile Ntamack au côté d'Antoine Dupont pour composer la charnière, Galthié peut d'abord opter pour Mathieu Jalibert (24 sélections). Le Bordelais de 24 ans (en photo ici) est le remplaçant logique du Toulousain qu'il a déjà substitué et avec qui il a même déjà joué lors de la tournée d'automne 2021, ce qui avait été un échec. Jalibert avait disputé le Tournoi des 6 Nations 2021 dans le rôle de l'ouvreur titulaire avant d'être relégué derrière Ntamack au cours des éditions 2022 et 2023. Dépourvu de trophée, Jalibert est davantage joueur que l'élément multi-titré de Toulouse. Le joueur de l'UBB, titulaire lors du premier match de préparation contre l'Ecosse, peut casser la ligne d'avantage avec ses appuis et sa vitesse.


Ramos peut aussi jouer à l'ouverture

Deuxième solution : Antoine Hastoy. Présent dans le groupe bleu, l'ouvreur a brillé de mille feux la saison passée avec le Stade Rochelais qui a signé le doublé en Coupe d'Europe. Une compétition dont le joueur de 26 ans (3 sélections comme remplaçant) a fini meilleur marqueur. Il est évidemment moins connu et moins expérimenté que Ntamack et Jalibert. Enfin, il y a l'option... Thomas Ramos (26 ans). Le Toulousain aux 26 sélections est l'arrière titulaire du XV de France depuis l'automne dernier. Mais le numéro 15 peut aussi évoluer en n°10. Le buteur des Bleus a déjà brillé avec son club à l'ouverture et il y a joue régulièrement pour pallier les absences de... Ntamack. Ramos avait notamment assuré lors des finales du Top 14 en 2019 (14 points) et 2021 (15 pts) en jouant au côté de Dupont. Si Ramos est choisi, il faudra donc installer un autre arrière au Mondial. Ce pourrait être Brice Dulin (33 ans, 37 sélections) ou Melvyn Jaminet (24 ans, 13 sélections).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.